Vie quotidienne
Le fonio, une céréale qui monte

Le fonio, une céréale qui monte

Le fonio, une céréale qui monte

Peut-être avez-vous déjà vu le fonio dans des magasins bio ou sur des sites Internet ; cette céréale serait l'une des plus anciennes d'Afrique mais elle revient en force grâce à ses nombreuses qualités et à l'absence de gluten.

Qu'est-ce que le fonio ?
Le fonio est une céréale cultivée en Afrique, qui n'a pas besoin d'un sol très riche ou de beaucoup d'eau. C'est une alternative particulièrement intéressante aux céréales que l'on a l'habitude de consommer car elle est facile à cuire, biologique et surtout, sans gluten ! Cette céréale est cultivée depuis plus de 5 000 ans en Afrique de l'Ouest ; elle se présente sous la forme de toutes petites graines.

Une céréale sans gluten
Le fonio est une céréale riche en magnésium, zinc, calcium ainsi qu'en protéines mais elle est surtout dépourvue de gluten. De plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten et ne peuvent donc consommer de blé ou de seigle. Le fonio est encore peu connu en France mais on peut le trouver dans les magasins biologiques ou sur la toile.

Comment le préparer ?
Si le goût du fonio est assez fade au naturel, il reste très agréable à consommer et facile à cuire. Il faut commencer par le rincer plusieurs fois à l'eau claire pour le débarrasser du son. Le fonio devient alors de couleur beige. On peut le consommer comme de la semoule ou en bouillie épaisse mais aussi en soupe, en salade, en beignets et on peut même en faire des desserts.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut