De tout temps, des efforts ont été faits pour rendre la cuisine plus légère, moins grasse et plus digeste.
La traditionnelle cuisine au beurre s'est ainsi vue remplacée par une cuisson à la margarine, ou simplement au grill, ou plus récemment, dans une poêle ne nécessitant aucune matière grasse. Ces derniers temps, les types de margarine se sont véritablement améliorés, qu'elles soient destinées à la cuisson ou à tartiner. En outre, les huiles à salade présentent désormais différentes vertus bienfaitrices.
Le lait demi-écrémé, utilisé dans des recettes diverses, a depuis très longtemps remplacé le lait entier, trop lourd, trop gras, trop riche. Il existe même différentes boissons au soja agréablement parfumées, pouvant remplacer le lait en guise de boisson dans certains cas d'intolérance.
Concernant les oeufs, le jaune est bien plus gras que le blanc, plus léger - souvent utilisé dans les régimes amaigrissant pour faire une simple omelette de blancs d'oeufs. Les fromages de toutes sortes existent désormais en version allégé au pourcentage variable, qu'il s'agisse de véritables spécialités fromagères, yaourts ou fromages blancs. Ces derniers peuvent d'ailleurs être sucrés à l'aide de ladite saccharine, substance chimique qui a le même goût que le sucre.
La cuisson au four traditionnel peut aussi radicalement éviter de faire usage de matières grasses : ainsi, un poisson cuit en papillote d'aluminium peut être seulement agrémenté d'un quart de tomate et d'une ou deux rondelles d'oignons pour avoir du goût. Bien entendu, il est possible de cuisiner plus light et d'obtenir les résultats tant espérés à condition de ne consommer ensuite ni sauce grasse, ni apéritif ou alcool, au cours du repas, et de voir ainsi tous ses efforts réduits à néant.