En cette période de fêtes, il n'est pas toujours facile de savoir quelles assiettes choisir et quels sont les verres adaptés à chaque boisson. Pour dresser votre table dans les règles de l'art, voici l'essentiel.
Les assiettes
Avant que vos invités passent à table, c'est très simple. Une seule assiette suffit. Mais si vous avez prévu une soupe ou une entrée, posez l'assiette creuse sur celle du plat principal. Cette dernière doit se trouver à un ou deux centimètres du bord de la table. Les assiettes de présentation restent sur la table tout au long du repas, jusqu'au fromage et au dessert. Pour ces plats, on choisit des assiettes plus petites.
Les couverts
On place les couteaux et la cuillère à soupe à droite de l'assiette. Les fourchettes sont à gauche. Une règle simple : on pose les couverts suivant l'ordre dans lesquels ils seront utilisés. Ceux qui servent en premier sont les plus à l'extérieur. Les couverts à dessert restent en haute de l'assiette.
Les verres
On place les verres en haut de l'assiette avec, de gauche à droite : le verre à eau, le verre pour le vin rouge et celui pour le vin blanc, du plus grand au plus petit. La flûte à champagne va derrière, entre le verre à eau et celui à vin rouge. Le verre à eau est le plus grand. Il peut être à pied ou cylindrique. Le verre à vin rouge est un verre ballon nettement plus grand que celui pour le vin blanc.