Habitat
Cuire son pain en cocotte

Cuire son pain en cocotte

Cuire son pain en cocotte

Alors que certains robots ménagers font la course aux gadgets technologiques, un courant de boulangers amateurs a décidé de cuire son pain en revenant aux basiques : un four et une simple cocotte en fonte.

Nathalie Nagy-Kochmann, auteure de Pain Cocotte (La plage) est de ceux qui ont laissé tomber la machine à pain, séduits par l'efficacité de la cuisson cocotte.

« Elle garantit les conditions d'humidification optimales, décrit-elle. Les pains présentent une mie légère et alvéolée et une croûte croustillante. La cuisson ne nécessite pas de surveillance : pas de thermostat à modifier ni de vapeur d'eau à ajouter. Et le four reste propre ! »

Cette technique ne dispense pas des méticuleuses étapes du pétrissage et des deux levées. « On place la boule de pâte dans une cocotte chemisée de papier sulfurisé pendant cinquante minutes au four. Puis on sort immédiatement le pain du contenant, sinon il ramollit. Pour vérifier sa cuisson, retournez-le et tapez légèrement le fond : il doit sonner creux. »

Selon les farines employées, que Nathalie Nagy-Kochmann conseille de choisir bio, on confectionne ainsi soi-même des pains de seigle, de son, au romarin ou encore des pains de châtaigne à la pomme.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut