Habitat
Cuisine : lave-vaisselle ou laver à la main ? Quel est le meilleur pour ma vaisselle ?

Cuisine : lave-vaisselle ou laver à la main ? Quel est le meilleur pour ma vaisselle ?

Cuisine : lave-vaisselle ou laver à la main ? Quel est le meilleur pour ma vaisselle ?

Lave-vaisselle ou lavage à la main ? Telle est la question ! On pense souvent qu'un lave-vaisselle est moins économique que le lavage à la main mais c'est de moins en moins vrai. Toutefois, si on considère uniquement la qualité du lavage, le passage par l'évier n'est pas forcément une mauvaise chose. Le point sur les avantages et inconvénients de chaque solution.

Pour le lave-vaisselle
Aujourd'hui, les lave-vaisselle récents sont peu énergivores et faibles consommateurs d'eau. Certains n'utilisent pas plus de 7 à 10 litres pour un cycle éco. Evidemment, ce sont les appareils les plus chers à l'achat mais la dépense est vite amortie. Ceux notés A+++ sont les plus économes. Le séchage est généralement très bien fait et évite les traces sur les verres ou la vaisselle fragile. Et puis, pendant que le lave-vaisselle fonctionne, vous pouvez faire autre chose.
Pour être vraiment efficace, il faut respecter certaines règles. On le fait tourner quand il est plein et on rince rapidement les plats les plus sales. On utilise en priorité le mode "éco" pendant les heures creuses. On utilise des produits peu toxiques et peu polluants en choisissant ceux porteurs d'un écolabel européen.

Pour le lavage à la main
Si on a la main verte, le lavage à la main peut être très économique. Pour cela, on lave à l'eau tiède avec un bac pour le lavage et un autre pour le rinçage soit 10 litres d'eau environ. On dégraisse avec l'eau de cuisson et on rince à l'eau froide.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut