Il a fait son apparition à la rentrée et les recettes ont déjà envahi les blogs culinaires un peu partout dans le monde. On parle de "eat-cake" ou de gâteau magique. C'est un drôle de dessert qui permet de laisser libre cours à son imagination tout en étant vraiment délicieux.
Il est magique
Même s'il ne faut que du lait, des oeufs, du sucre, de la farine et du beurre c'est tout de même un gâteau magique. Ce n'est pas dans les ingrédients que se cache le "truc" mais dans la cuisson. Lorsque l'on sort ce gâteau du four, il se sépare en trois couches avec un flan en bas, une crème au milieu et une génoise au-dessus.
A la portée de tous
Il est magique mais très facile à réussir c'est pourquoi il fait l'unanimité pour les goûters. De plus, si le principe est simple, les variations sont totalement infinies. Pour le réussir, il faut un moule ni trop étroit ni trop grand. On choisit donc un classique rond de 24 centimètres de diamètre. Les blancs doivent être montés en neige à la main : c'est l'étape la plus délicate. Reste la cuisson : ni trop (la crème disparait), ni pas assez (il s'écroule). L'idéal, c'est qu'à la sortie du four, le gâteau magique soit encore légèrement tremblotant. Il ne reste plus qu'à mettre au frais pour le figer avant de le déguster et d'essayer une nouvelle variante.