Pâte trop sèche, feuilletage qui s'effrite, garniture trop grasse ou trop compacte... Dégustez une bonne galette des Rois, ce n'est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour bien la choisir dès le 2 janvier et jusqu'au 31.
Un aspect appétissant
Pour être bonne, la galette des Rois doit déjà être belle. Choisissez-en une qui ait une jolie couleur dorée, caramel et non une jaune qui manque de cuisson.
Elle doit être lisse, régulière, sans vagues ni bosses qui cachent une garniture trop maigre.
Faites attention à la beauté du décor. Un simple quadrillage est à la portée de tous. Le niveau de finition témoigne forcément d'une bonne garniture. Votre pâtissier ne passe pas du temps à décorer ses galettes si l'intérieur n'est pas à la hauteur.
Du poids et de la consistance
Si vous le pouvez, soupesez la galette. Trop légère, elle manquera forcément de garniture et vous ne mangerez que du feuilletage.
Dans la mesure du possible, vérifiez l'étiquette. Les bonnes galettes sont préparées avec du beurre frais, de véritables amandes d'amandier, de bons oeufs frais...
La température
Ne réchauffez pas votre galette des Rois. Si votre pâtissier vous conseille de le faire, changez de boutique. Une bonne galette des Rois se déguste à température ambiante. Ni trop froide, ni trop chaude !
Quelle garniture ?
C'est une affaire de goûts ! Au choix, la traditionnelle frangipane avec oeufs, sucre, beurre, amandes et de la crème pâtissière. Ou la crème d'amandes avec les mêmes ingrédients mais sans la crème pâtissière.