Des préservatifs porteurs de message tels I love Paris vendus en boutiques de souvenirs, ça vous dit quelque chose ? C'est l'idée d'un Français, Stéphane Calleja.
Lancé en 2005, son site de vente en ligne, Callvin, permet de personnaliser les emballages. « Très vite, j'ai remarqué que les gens proposaient des préservatifs là où on ne les attend pas : lors de foires, salons professionnels... Ils sont devenus des produits porteurs de messages commerciaux et/ou publicitaires ». Néanmoins, Stéphane Calleja n'oublie pas leur fonction première, la protection : « Les messages sont toujours en lien avec ça. Les préservatifs ne sont plus des objets cachés, mais amusants ! »
Depuis, le site a fabriqué des emballages pour Coca-Cola, pour la campagne présidentielle d'Eva Joly, pour Free... Les produits sont commercialisés dans des boutiques de souvenirs, des campings, des stations de ski... Plus de 5 millions ont été vendus depuis le début.
Quelque 300 modèles sont proposés sur le site, mais les gens peuvent toujours customiser l'emballage « en ajoutant une photo, un prénom... » Les plus grosses occasions de vente ? « Les enterrements de vie de jeunes filles ! Les messages geek(à l'adresse de fans de musique, séries...) marchent très bien aussi. » Anniversaires et mariages sont autant de bonnes occasions d'offrir des préservatifs...
Amélie LUCAS.