Habitat
Conso : la tablette n'a pas tué l'ordinateur

Conso : la tablette n'a pas tué l'ordinateur

Conso : la tablette n'a pas tué l'ordinateur

Non, l'ordinateur n'est pas mort ! Il passe en mode écran tactile... Certes, 3,6 millions de tablettes ont été vendues en 2012 (+ 140 % par rapport à 2011). Et les ventes d'ordinateurs s'érodent un peu partout dans le monde. Pourtant, en France, le phénomène est plus contrasté. Il suffisait, par exemple, de parcourir les allées du Medpi, le salon des loisirs numériques de Monaco, pour comprendre que le PC n'a pas rendu l'âme. Il est juste passé en mode hybride.

« Les tablettes connaissent un essor considérable. Du coup, elles retardent le renouvellement du parc des PC, analyse Marc Jalabert, directeur Microsoft pour la division Grand Public. Mais en France, les Notebooks, ces PC portables ou ultraportables, sont en croissance depuis le lancement de Window 8 », dit-il. Le nouveau système d'exploitation de Microsoft a été imaginé pour le tactile.

Sur les stands des constructeurs, les tablettes côtoient les PC portables tactiles et les PC tout en un (All-in-one) fonctionnant eux aussi... au doigt et à l'oeil. « D'ici à un trimestre, 60 à 70 % de notre gamme pour particuliers sera en mode tactile», confirme, Sylvain Bloche, directeur marketing chez Dell.

Les ultrabooks s'équipent de charnières, multiplient les écrans, se transforment en tablettes. Quant au PC de la maison, il ressemble désormais, de plus en plus, à une grande tablette avec laquelle on joue dans le salon, que l'on transporte dans la cuisine pour profiter de son appli Marmiton, avant de la monter dans la chambre pour finir de regarder son film.

 

Antoine VICTOT.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut