Habitat
Comment passer aux enceintes multiroom ?

Comment passer aux enceintes multiroom ?

Comment passer aux enceintes multiroom ?

Elles ne sont plus réservées aux geeks. Mais comment s'y retrouver sur ce marché en pleine expansion ?

 

Un système plus cher mais plus performant

C'est le nouveau segment que se disputent tous les fabricants. Le multiroom est un système audio qui combine plusieurs enceintes. Elles sont bien plus onéreuses que les modèles Bluethooth classiques - les prix démarrent autout de 200 € - mais elles offrent aussi davantage de possibilités. Le but est de centraliser ses fichiers audio et de les diffuser dans n'importe quelle pièce de la maison via une application dédiée. La musique peut provenir d'un disque dur, d'une Web radio ou même d'un service de streaming.

On peut ainsi passer simultanément dans plusieurs pièces des artistes différents à des volumes variables. Les enceintes multiroom ne sont pas de simples haut-parleurs, ce sont de véritables micro-ordinateurs audio. Le multiroom offre un autre avantage de taille : l'utilisation du protocole wifi garantit une meilleure qualité sonore que le Bluetooth, plus destructeur du signal. De plus, ce système évolutif permet d'ajouter autant d'enceintes que l'on souhaite, mais toujours dans la même marque.

 

Contrôlez la qualité du son

Il n'est pas toujours simple de s'en assurer à l'achat. C'est pourtant le critère qui a le plus d'importance à l'usage. Une enceinte doit produire un son équilibré entre les basses, les médiums et les aigus, et restituer correctement les voix. Il n'est pas rare que les basses prennent le dessus. Les amateurs de rap et de techno apprécieront, mais tous les autres se sentiront frustrés...

Le choix des enceintes doit aussi dépendre de la taille des pièces. Une puissance suffisante évite de trop pousser le son au risque de le déformer. Si l'on ne parvient pas à évaluer ces critères en boutique, on peut se faire une idée en consultant sur Internet les comparatifs des sites spécilisés.

 

Vérifiez l'efficacité de l'application

Elle permet de paramétrer et de piloter les enceintes à distance. A l'achat, il faut s'assurer que l'enceinte est compatible avec le système d'exploitation de son mobile. Certains modèles, par exemple ne fonctionnent que sur des mises à jour récentes.  L'application permet de créer des playlists, mais elle intègre aussi parfois totalement les services de streaming comme Deezer ou Spotify, ce qui facilite grandement les manipulations.

 

Une installation .... pas simple

Pendant longtemps, cela a été le point noir des enceintes multiroom. Les systèmes étaient si complexes qu'il fallait parfois des heures pour les configurer. Aujourd'hui encore, il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à plusieurs fois, à cause des bugs entre l'application et les enceintes, des problèmes pour les faire reconnaître ou des soucis liés à une connexion wifi insuffisante. La première enceinte est la plus longue à installer, ensuite tout est plus simple. En la matière, les conseils avisés d'un vendeur peuvent se révéler très précieux.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut