Habitat
Comment choisir son bracelet connecté ?

Comment choisir son bracelet connecté ?

Comment choisir son bracelet connecté ?

Entre le simple podomètre et la montre connectée, les bracelets traqueurs d'activité. Des conseils pour bien choisir votre modèle.

Est-il compatible ?

La plupart des modèles sont reliés à des applications conçues pour les smartphones sous Android et iOS, mais ce n'est pas systématique. Soyez vigilant si vous possédez un Windows Phone : peu de bracelets les reconnaissent.

Quelles fonctionnalités privilégier ?

Pour vous motiver et améliorer votre activité physique quotidienne, les bracelets connectés sont ce qu'il vous faut. En revanche, pour des mesures précises ou pour la pratique d'un sport de haut niveau, mieux vaut investir dans un appareil adapté. Le nombre de fonctionnalités influe sur le prix d'achat, sans que toutes soient fiables.

La plupart des médecins du sommeil jugent fantaisistes les options censées analyser les phases de sommeil. La mesure du pouls, prise au poignet, est elle aussi assez approximative. Pour ce paramètre, préférez les bracelets couplés à une ceinture pectorale. La présence d'un altimètre est un plus, car cela affine le calcul des distances et des calories.

Aujourd'hui, tous les bracelets se veulent « motivants » : ils envoient des messages de félicitations, attribuent des médailles, vibrent quand il est temps de bouger... L'écran est un critère important : souhaitez-vous consulter à tout moment vos données ? Voulez-vous être averti de l'arrivée d'un SMS ou d'un appel téléphonique, comme avec une montre connectée ?

L'application est-elle pratique ?

Les bracelets connectés sont en général reliés en Bluetooth au smartphone. S'ils récupèrent les données comme le nombre de pas effectués ou les calories brûlées, c'est l'application qui les analyse et les transforme en graphiques. Or, toutes ne se valent pas. Certaines sont plus claires et plus ergonomiques que d'autres. Le mieux est de vérifier dans les magasins d'applications.

Sur quelle autonomie peut-on compter ?

Elle varie beaucoup selon les bracelets et leur système d'alimentation. La plupart des modèles se rechargent sur la prise USB d'un ordinateur ou avec un adaptateur secteur. Leur autonomie moyenne oscille entre trois et sept jours. Certains bracelets utilisent une pile semblable à celle des montres. Ils affichent une autonomie de six mois à un an. Bien sûr, plus l'écran est grand et sophistiqué, moins l'autonomie est grande.

Le bracelet est-il agréableà porter ?

Optez tout de suite pour un modèle confortable, pour qu'il échappe à la malédiction du fond de tiroir, malédiction qui frappe beaucoup de traqueurs d'activité. Bon point, quelques bracelets s'allègent. Mais le clip pour le glisser dans la poche peut s'avérer précieux à la longue. Songez aussi que, s'ils tolèrent les éclaboussures, les bracelets n'aiment généralement pas l'eau...

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut