Multimédia. Ces porte-documents du XXIe siècle ont fait d'énormes progrès mais ils sont aussi devenus plus complexes.
Amusante ou pratique ?
Certains fabricants misent sur le style, en arborant des formes plus loufoques les unes que les autres, et des clés qui représentent des personnages de films ou de jeux vidéo. Méfiance : cela cache parfois de piètres performances.
La taille a aussi son importance. Une clé USB à peine plus grande que son connecteur peut sembler pratique, à première vue. En réalité, elle se paye plus cher et le risque de la perdre est très grand.
Idem pour les capuchons détachables : mieux vaut préférer un modèle où il est fixé à la coque. Les systèmes rétractables sont tentants, mais le connecteur est moins bien protégé. Un détail peut faire la différence : certaines clés sont équipées d'un loquet sur le côté, qui empêche la dégradation ou la disparition des fichiers.
Une capacité selon l'usage
Pas si évident que cela en a l'air ! Il arrive qu'on achète une clé pour transporter des fichiers Word, mais que l'on ressente un jour le besoin d'y enregistrer un film... Aujourd'hui, les capacités des clés USB varient énormément, de 4 Go à plus de 500 Go, pour des prix qui oscillent entre 5 et 300 €. Dès que l'on prévoit d'y mettre beaucoup de photos ou de films, il faut opter pour un modèle doté d'au moins 32 à 64 Go. Les très grandes capacités, à partir de 128 Go, permettent de stocker des logiciels.
Un point essentiel : le débit
La clé élue va-t-elle transférer ses fichiers à la vitesse de la lumière, ou aurons-nous le temps de prendre un café pendant qu'elle rame ? La vitesse de lecture et d'écriture (taux de transfert) est très inégale selon les modèles. Les plus mauvaises affichent dans les 50 mégaoctets par seconde, quand les meilleures pédalent à plusieurs centaines de mégaoctets par seconde.
Cela dépend de deux paramètres : la mémoire flash, et le contrôleur, c'est-à-dire le cerveau de la clé USB. Lorsqu'on prévoit de transférer des fichiers très lourds, il vaut mieux choisir une clé USB 3.0. Avec 640 Mo/s (5Gbit/s), son débit est dix fois plus important que celui d'une clé USB 2.0 Mais attention : cela ne change pas grand-chose si on la branche sur un port USB 2.0. Dans tous les cas, bien ordonner sa clé est aussi un point important pour optimiser la vitesse de transfert.
Les options
Le cryptage des données est l'une des plus intéressantes. Les clés qui le proposent demandent à l'utilisateur de choisir un mot de passe pour accéder à ses fichiers, une sécurité intéressante en cas de perte ou de vol.
Les nouvelles capacités des clés USB donnent aussi la possibilité de les utiliser comme mémoire d'appoint, par exemple pour une tablette saturée. Dans ce cas, il faut choisir un modèle à double port qui s'adapte à plusieurs sortes de matériels. Autres options : le wifi, ou le port Jack, pour transformer sa clé en lecteur MP3.