Le rosé pamplemousse n'est plus seulement cet apéritif maison typique du sud de la France. En 2009, le groupe viticole Picard a été le premier à le commercialiser dans tout l'héxagone. Depuis, le marché des vins aromatisés a explosé : il a triplé en volume en 2012, a encore doublé en 2013. Selon les analystes du secteur, quelque 30 millions de litres seraient sirotés d'ici à la fin de l'année.
« Dans un secteur du vin pas très innovant, ça a été une vraie surprise, dit Nelly Sancho, responsable marketing pour VeRy. Quelque chose qu'on n'avait pas connu depuis la vogue pour les bags in box (les cubis de 3 litres) qui a déjà dix ans. »
Les leaders s'appellent VeRy (groupe Castel Frères), Arômes et Vins (Picard), Noirot (Antésite) ou Fruits and Wine (groupe Marie Brizard), qui trustent près de 80 % du marché. La grande distribution (Carrefour, Casino, Leclerc) s'y est mise aussi, avec des produits vendus sous leur marque.
Quand Yannick Maret, déjà impliqué dans la vente de vins du Roussillon en ligne, a lancé son site de vente de vins aromatisés, il l'a baptisé rose-pamplemousse.com. « Il reste le produit leader, dit-il. Même si le blanc pêche, le rosé framboise et le blanc citron vert font une percée. » Le rosé pamp truste 73 % du marché français de vins aromatisés.
Rouge cola ou blanc pain d'épices
Qui sont les consommateurs ? Pas spécialement les jeunes et les femmes, assure Nelly Sancho. « Il y a une petite majorité de consommateurs féminins, mais pas écrasante, et une consommation plus adulte qu'on ne l'imaginait (les 35-50 ans). Et on vend toute l'année. »
Le taux d'alcool de ces boissons est fixé en dessous de 10 °C, le prix de la bouteille dépasse rarement les 3,50 ?. Deux arguments en phase avec la crise et la vogue des apéritifs dînatoires.
Cette année, la variété des gammes s'est considérablement élargie, avec des propositions parfois curieuses. Témoins le rouge au cola, lancé par le négociant bordelais Haussmann Famille, lors du dernier salon Vinexpo. Cette étrange association est populaire en Espagne où on la consomme sous le nom de calimucho.
Certaines marques, comme Fruits and Wine, tentent de prolonger la vogue avec des produits à boire l'hiver, chauds, comme un blanc au pain d'épices... En parallèle, de petites maisons tentent de jouer la montée en gamme, comme Twenty Wine, qui revendique de vendre des vins de propriétaires mélangés avec les sirops d'une marque renommée.
Mais le signe que le mouvement est plus qu'une mode fugace est ailleurs. Pour la première fois, un rosé pamplemousse a été primé cette année au concours général agricole.
Philippe RICHARD.