Autour de la table
Le conseil du caviste pour bien choisir sa cave à vin

Le conseil du caviste pour bien choisir sa cave à vin

Le conseil du caviste pour bien choisir sa cave à vin

Tout le monde ne dispose pas d'une vraie cave à la maison. Les armoires à vin permettent de conserver ses bouteilles dans les meilleures conditions.

Avant même de choisir une cave à vin, il faut s'interroger sur son mode de consommation. Une cave, oui, mais pour quoi faire ? S'agit-il de vin de garde ou à boire régulièrement ? Quelle quantité ? Vais-je l'installer dans le salon ou le garage ? En fonction des réponses, vous choisirez entre une cave de vieillissement, une cave mixte ou une cave de service.

Les variations importantes de température détériorent le vin

Un réglage constant entre 10 et 14 °C est idéal. Les thermostats avec affichage digital permettent de régler la température au degré près. Si vous installez la cave dans une pièce non chauffée, optez pour un modèle avec un système de production de chaud.

Un bon taux d'humidité

L'hygrométrie, autre clé de voûte de la conservation du vin, doit être comprise entre 55 et 75 %. Quand l'air n'est pas assez humide (moins de 50 %), les bouchons se dessèchent. Le vin pénètre alors le liège provoquant le fameux « goût de bouchon ». Une humidité trop élevée (plus de 80 %) décollera les étiquettes.

Dans l'obscurité

La lumière ¯ en particulier les ultra-violets (UV) ¯ dégradent le vin par oxydation. Pour des conservations longues, préférez une porte pleine. Pour une consommation courante et un look plus sympa, une cave avec une porte vitrée traitée anti-UV.

Pas de vibrations

Elles maintiennent le dépôt en suspension, ce qui dégrade la maturation du vin. Une bonne cave est équipée d'un système anti-vibrations (compresseur monté sur silent-block, pieds en caoutchouc...). Pour les caves de « vieillissement », évitez les systèmes de brassage d'air mécanique.

Une bonne aération

Elle empêche l'apparition des mauvaises odeurs et la formation de moisissures. Le vin qui « respire » à travers son bouchon peut s'imprégner des odeurs environnantes. Les bonnes caves sont équipées de charbons actifs pour filtrer l'air extérieur.

Une grande variété

On trouve des modèles d'appoint accueillant six bouteilles jusqu'aux caves à 300 bouteilles. Côté budget, là aussi, c'est le grand écart : de 150 € en moyenne à plus de 3 500 €. Il y a les spécialistes de la cave comme Eurocave, Climadiff, Artevino ou La Sommelière et les marques d'électroménager comme Liebherr, Bosch, Brandt...

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut