|
Incendies en Gironde : il faudra surveiller la forêt « jusqu’en octobre », préviennent les pompiers... |
1
Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a rencontré les pompiers au poste de commandement de campagne de La Test-de-Buch, près d’Arcachon, dans le sud-ouest de la France, mercredi 20 juillet 2022. © Bob Edme / POOL / AFP
Lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Gironde, les pompiers ont indiqué au chef de l’État qu’il allait falloir rester vigilant sur le plan des incendies jusqu’aux pluies du mois d’octobre. Le chef des pompiers de Gironde a également raconté à Emmanuel Macron avoir vu des « choses jamais observées » lors de ces feux.
Les pompiers ont appelé à rester vigilants « jusqu’à octobre ». Emmanuel Macron s’est rendu en Gironde ce mercredi 20 juillet 2022, où de violents incendies sévissent depuis une semaine et ont déjà détruit plus de 20 000 hectares de végétation.
Le chef de corps des pompiers de Gironde, le contrôleur général Marc Vermeulen, a fait un point d’étape à Emmanuel Macron concernant l’avancée des feux à La Teste-de-Buch et à Landiras.
« Jusqu’aux pluies d’octobre »
« Derrière, il va y avoir de la surveillance, je pense, jusqu’aux pluies d’octobre », a-t-il expliqué, au poste de commandement de La Teste-de-Buch, devant le chef de l’État.
Suivez notre direct, consacré aux incendies, ce mercredi 20 juillet 2022
EN DIRECT - "Aujourd'hui la situation est plus favorable grâce aux conditions météo [...] Il faudra bien surveiller et faire des rondes"
— BFMTV (@BFMTV) July 20, 2022
Marc Vermeulen, directeur départemental du SDIS Gironde ?? pic.twitter.com/8GMbylOVWY
Des « choses jamais observées »
« Des choses ont été vues sur ces feux qui n’avaient jamais été observées » auparavant, a dit Marc Vermeulen, citant notamment des troncs de pins vieux de 20 ans ayant explosé sous la chaleur.
Les pompiers ont fait part de nombreuses difficultés au chef de l’État, comme la multiplication des départs de feu et le manque d’entretien de la forêt.
Le président de la République a ensuite annoncé un « grand chantier national pour replanter » la forêt et a évoqué la question de la flotte de Canadair.