|
Incendies. La situation en Gironde « s’améliore », deux enquêtes ouvertes dans le Finistère... |
1
Des pompiers dans la forêt de Landiras, le 18 juillet 2022. © PHILIPPE LOPEZ / POOL / EPA/MAXPPP
Parmi les deux feux déclenchés dans les monts d’Arrée, l’un d’entre eux semble criminel. Une enquête a été ouverte. À la Teste-de-Buch, Emmanuel Macron a échangé avec les pompiers avant de rencontrer des habitants sinistrés. Le président de la République leur a promis de replanter et de reconstruire « avec des règles nouvelles ». Les feux semblent stabilisés en Gironde. Revivez avec nous l’évolution des incendies en France mercredi 20 juillet 2022.
Monts d’Arrée : la piste criminelle privilégiée. Au moins un des deux incendies qui touchent les monts d’Arrée depuis lundi 18 juillet 2022 est criminel, a confirmé le parquet de Quimper. Deux enquêtes ont été ouvertes dont l’une pour « destruction volontaire par incendie ». Les autorités ont expliqué que l’incendie ne progresse plus et qu’il est maîtrisé à 95 %.
Emmanuel Macron en Gironde. À La Test-de-Buch, le président de la République a débord échangé avec les pompiers. Ces derniers l’ont averti que de possibles départs de feux pouvaient avoir lieu jusqu’en octobre. Emmanuel Macron a ensuite rencontré des habitants, dont certains ont perdu leur habitation ou leur activité professionnelle. Il leur a promis de replanter et de reconstruire « avec des règles nouvelles ».
Une accalmie des feux en France ? 20 600 hectares de forêt ont brûlé depuis plus d’une semaine à La Teste-de-Buch et à Landiras en Gironde. Si les feux ne sont toujours pas maîtrisés, le rafraîchissement des températures dans l’Ouest a facilité le travail des pompiers. « Le feu progresse moins vite » à Landiras, a affirmé la sous-préfecture ce matin.