|
Incendies en Gironde. Les feux progressent moins vite, plus de 20 000 hectares brûlés... |
1
Un Canadair vole au-dessus du Pyla sur Mer en Gironde, le 19Â juillet 2022. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
Alors que les feux en Gironde durent depuis maintenant plus d’une semaine, « la situation est moins défavorable » à Landiras et à La Test-de-Buch. 20 600 hectares ont déjà brûlé et les feux ne sont toutefois toujours pas maîtrisés, mercredi 20 juillet 2022.
Les deux incendies « hors normes » qui ravagent la Gironde depuis plus d’une semaine n’étaient toujours pas fixés, à Landiras et à La Teste-de-Buch, mercredi 20 juillet au matin, mais leur progression a ralenti avec l’amélioration des conditions météorologiques, alors qu’Emmanuel Macron est attendu sur place dans l’après-midi.
Par ailleurs, l’homme placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de Landiras est ressorti libre, ce mercredi.
Suivez notre direct consacré aux incendies en France, ce mercredi 20 juillet
Sur le terrain, « le feu a très peu progressé cette nuit », a souligné la préfecture de Gironde sur Twitter ce matin.
??#IncendiesGironde
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 20, 2022
Le feu a très près peu progressé cette nuit : au total 20 600 ha brûlés (7000 à #LaTesteDeBuch et 13600 à #Landiras).
?? Pas de nouvelle évacuation. Aucune victime.
?? D'importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés sur le front des incendies. pic.twitter.com/OOXpmPj6Pt
Pas de nouvelles évacuations prévues
Le total des surfaces brûlées par les deux incendies qui se sont déclenchés mardi dernier s’établit désormais à 20 600 hectares : 7 000 hectares à La Teste-de-Buch et 13 600 hectares à Landiras, précise la préfecture.
Concernant l’incendie de Landiras, dans le sud du département, au neuvième jour de sinistre, « la situation est moins défavorable », avec un feu qui « progresse moins vite », mais « elle reste compliquée », a déclaré à la presse Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon.
« À ce stade nous n’envisageons pas de nouvelles évacuations » mais « nous restons prudents », a-t-il ajouté lors d’un point de presse.
Les autorités et les pompiers restent prudents
Une prudence également affichée par le sous-préfet d’Arcachon, Ronan Léaustic, lors d’un point de presse mercredi matin au sujet de l’incendie de La Teste, en évoquant « une nuit satisfaisante » et « une journée encourageante » en perspective.
Alors que le feu « n’a pas progressé durant la nuit », « nous sommes plutôt confiants même si nous restons vigilants et concernés » et « extrêmement prudents », a-t-il expliqué.
« C’est un feu qui est si particulier depuis le début […] qu’on se garderait bien d’estimer que la difficulté est derrière nous », même si la situation peut « paraître plus favorable que ces derniers jours », a-t-il ajouté en précisant que les moyens humains et matériels mobilisés mardi « le seront tout autant aujourd’hui ».