|
Crues : le Morbihan maintenu en vigilance orange, le Finistère repasse en jaune ce dimanche... |
2
La Laïta, dans le secteur de Quimperlé, a été placée en vigilance orange « crues » samedi 7 février 2026, à la suite de fortes précipitations. © Guillaume CHASSAING / OUEST-FRANCE
Placé en vigilance orange « crues » samedi, le Morbihan est maintenu en alerte par Météo-France ce dimanche, du fait des débordements prévus de l’Oust. La vigilance est levée dans le Finistère grâce à la décrue de la Laïta.
Déjà placé en alerte samedi après de nouvelles précipitations dans la nuit et en matinée, le Morbihan est maintenu en vigilance orange pour crues par Météo-France dimanche 8 février 2026. Le Finistère repasse de son côté en vigilance jaune.
Les pluies ont provoqué « de nouvelles réactions sur plusieurs cours d’eau bretons », indique Vigicrues dans son dernier bulletin.
Pour dimanche 08 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 8, 2026
?? 1 département en Vigilance orange
Pour lundi 09 février 2026 :
?? 1 département en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/yzBQg6tLOV
L’Oust en alerte
« Les dynamiques sont différentes en fonction des cours d’eau bretons, avec des secteurs déjà en décrue et d’autres sujets à des crues modérées à importantes », précise Vigicrues.
Les fortes précipitations de samedi ont provoqué « une forte réaction » de l’Oust. Le pic de la crue sera atteint dans la matinée à Josselin et en fin d’après-midi à Malestroit. « Des débordements importants » sont à prévoir ce dimanche.
La Laïta et le Blavet sont en revanche en « décrue », selon Vigicrues, même si « des débordements modérés peuvent toujours se produire ».
Pluies régulières
La grisaille est de mise ce dimanche sur la majeure partie du pays. En Bretagne et « près de la Manche, les passages nuageux sont nombreux mais les averses éparses », prévoit Météo-France.
« Dès le matin, le ciel est couvert sur la moitié sud et les pluies deviennent de plus en plus régulières, parfois soutenues près de la mer », peut-on lire sur le site de l’institut de prévision.
Dans le sud de la France, les précipitations attendues dimanche ne devraient pas entraîner de « réaction particulière » des cours d’eau, indique le bulletin de Vigicrues.

Le sud de la France sera sous la pluie dimanche 8 février 2026. CAPTURE D’ÉCRAN MÉTÉO-FRANCE
Côté températures, les minimales sont comprises entre -2 et 2 °C de l’Auvergne au Nord-Est et jusqu’à 6 à 9 °C près du littoral. « Les maximales affichent 8 à 12 degrés sur le pays », précise Météo-France.