|
Incendies en Gironde : Emmanuel Macron annonce un « grand chantier national pour replanter »... |
1
Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, s'est rendu à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, pour les incendies en Gironde, mercredi 20 juillet 2022. © Bob Edme / POOL / AFP
En déplacement en Gironde, le président de la République a annoncé un « grand chantier national pour replanter » la forêt, en lien avec l’Office national des forêts. Il a aussi promis de « rebâtir les campings en respectant les règles » selon des normes, et s’est exprimé sur les Canadairs de la flotte française.
Emmanuel Macron s’est rendu en Gironde ce mercredi 20 juillet 2022, où de violents incendies sévissent depuis une semaine et ont déjà détruit plus de 20 000 hectares de végétation.
À La Teste-de-Buch, le président de la République a annoncé un « grand chantier national pour replanter » la forêt, notamment en lien avec l’ONF (Office national des forêts).
EN DIRECT - ?? "Il va falloir replanter, rebâtir et lancer un gros chantier national [...] avec de nouvelles règles plus protectrices"
— BFMTV (@BFMTV) July 20, 2022
?? Emmanuel Macron annonce le lancement d'un chantier pour replanter les forêts détruites par les incendies en Gironde pic.twitter.com/xAS4EMSpxc
Il a également promis de « rebâtir les campings en respectant les règles » selon des normes considérant l’environnement, s’exprimant sur l’après concernant la situation autour du bassin d’Arcachon.
Suivez notre direct consacré aux incendies ce mercredi 20 juillet 2022
Plus de Canadair
Emmanuel Macron a assuré : « on va aller au bout de la victoire » concernant les feux en Gironde. « Il faut construire le jour d’après. On va lancer toute de suite les travaux », a-t-il assuré.
« Nous avons la flotte la plus moderne d’Europe », a assuré le président concernant la flotte française de bombardiers d’eau, jugée vieillissante par certains.
Les 22 avions dont est dotée la protection civile étaient « suffisants ces dernières années. (...) Est-ce qu’il faut en avoir davantage ? La réponse est oui », a-t-il concédé, soulignant que cette flotte augmentée serait européenne et appelant à « redéployer une stratégie industrielle » pour construire ces appareils.
Par ailleurs, les pompiers ont indiqué qu’il allait falloir rester vigilants sur le plan des incendies jusqu’au mois d’octobre.