|
« Obligation de tout raser » : pourquoi ce supermarché est en cours de destruction... |
1
Il ne reste plus grand chose de l’ancienne ossature du magasin. © CO - Marie DELAGE
Le chantier est impressionnant : un seul bout de mur de ce magasin Super U des Deux-Sèvres restait encore debout ce jeudi soir 15 octobre 2025. Un nouveau bâtiment doit être construit à la place.
Construit dans les années 1970, le magasin Super U de l’avenue de Paris à Niort (Deux-Sèvres) faisait partie du paysage. Il n’en reste plus rien. Hormis des tas de gravats prêts au recyclage. Un seul pan de la façade tenait encore debout, pour très peu de temps, lors de notre passage jeudi soir 16 octobre 2025. La fin d’une époque dans ce quartier de Niort, coincé entre le centre-ville et la zone commerciale Mendès-France.
Trop vétuste, le supermarché devait être détruit. Pour pouvoir s’agrandir. La construction d’un nouveau magasin doit débuter en lieu et place de l’ancien, qui ne pouvait être rénové ou agrandi.
À LIRE AUSSI : Une attaque à la voiture-bélier vise une parfumerie d’une galerie commerciale en Deux-Sèvres
400 m² et un drive supplémentaires
Nous sommes dans l’obligation de tout raser pour construire un autre magasin. Les structures de la charpente, recouvertes de plaques d’éverites, ne peuvent pas absorber de poids supplémentaire
, éclairait en mai 2024 Bertrand Defontaine, directeur d’enseignes des supermarchés Coop Atlantique.
Le nouveau magasin d’une superficie de 2 000m² (contre 1600 m² pour l’ancien) absorbera l’ancienne cafétéria. Il sera doté d’un drive côté rue. La toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques et celle du drive sera végétalisée. Les accès au parking doivent aussi être revus pour fluidifier la circulation.
La Commission départementale d’aménagement commercial a validé ce projet lundi 17 février 2025. En attendant la construction et l’ouverture du nouveau magasin, l’enseigne utilise les locaux de l’ancien Lidl, de l’autre côté de la rue.