|
Girondins de Bordeaux. Gérard Lopez pourrait quitter le club d’ici l’automne... |
1
Une manifestation de soutien aux Girondins de Bordeaux se déroulait mardi 30 juillet, devant le tribunal de commerce de la ville. © PHOTO : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Après le placement en redressement judiciaire ordonné mardi 30 juillet, les Girondins de Bordeaux s’apprêtent, pour le moment, à évoluer en National 1. Si Gérard Lopez a remis la main à la poche, l’homme d’affaires Luxembourgeois devrait quitter le club d’ici l’automne, comme l’annonce France Bleu.
L’heure du départ ? Après le placement en redressement judiciaire ordonné mardi 30 juillet, les Girondins de Bordeaux s’apprêtent, pour le moment, à évoluer en National 1. Si Gérard Lopez a remis la main à la poche, l’homme d’affaires Luxembourgeois devrait quitter le club d’ici l’automne.
Un départ inéluctable ?
Les Girondins de Bordeaux existent toujours ce mercredi 31 juillet. Après des semaines de craintes pour les supporters et les salariés, le club n’a pas été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bordeaux. En effet, « seul » un redressement judiciaire a été prononcé, permettant au club au scapulaire de geler ses dettes, pour le moment. D’après France Bleu , Gérard Lopez, le propriétaire des Girondins de Bordeaux, aurait remis la main au portefeuille à hauteur de 4 millions d’euros pour permettre au club d’éviter la liquidation.
Avec cet effort financier, les Girondins de Bordeaux peuvent continuer à exister malgré une dette estimée à 90 millions d’euros. De son côté, la métropole de Bordeaux fait l’effort d’abandonner 20 à 25 millions d’euros de créances de loyers concernant le Matmut Atlantique, dans lequel les Girondins de Bordeaux pourraient continuer d’évoluer moyennant un loyer de 200 000 à 300 000 euros. Soit 15 à 20 fois moins que le loyer actuel.
Si Gérard Lopez reste pour le moment aux commandes du club bordelais, l’homme d’affaires pourrait prochainement quitter le club. En effet, France Bleu annonce que le Luxembourgeois aurait l’intention d’ouvrir une phase de cession du club d’ici l’automne 2024. La reconstruction s’annonce longue et difficile pour les Girondins de Bordeaux.