|
« Dégoûté » pour les Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu veut que Gérard Lopez « disparaisse »... |
1
L’ancien footballeur international Bixente Lizarazu © Photo : archive Vincent Michel / Ouest-France
Bixente Lizarazu, le champion du monde 1998, ex-latéral gauche formé à Bordeaux, s’est exprimé sur la situation « dramatique » des Girondins. Le Basque réclame le départ de Gérard Lopez, le propriétaire du club, dont il juge la gestion « désastreuse ».
« Je suis dégoûté comme tous ceux qui aiment le club. » Le champion du monde 1998 Bixente Lizarazu a choisi son compte Instagram pour poster un message sur la situation des Girondins de Bordeaux, le club où le Basque a été formé et dont il a porté les couleurs durant huit ans (1988-1996).
« Ce qui se passe est malheureusement la conséquence d’une gestion sportive et financière désastreuse depuis de nombreuses années », écrit l’ancien international dont le nom est associé, aujourd’hui, à celui de Mikaël Sylvestre, l’ancien joueur et chargé de mission du Stade Rennais, pour s’impliquer dans un projet de reprise du club bordelais.
« Gérard Lopez doit disparaître de notre Sud-Ouest »
Très « direct », Bixente Lizarazu poursuit : « Depuis l’arrivée de Gérard Lopez, cela dépasse l’entendement et l’entêtement. Descente de Ligue 1 en Ligue 2 pour raisons sportives. Descente de L2 en N1 (voire N2) pour raisons administratives et financières… Et je lis que Gérard Lopez compte rester président et propriétaire… ? Sérieux… ? Avant toute chose, ce monsieur doit disparaître de Bordeaux et de notre cher Sud-Ouest. À partir de là , peut-être qu’un projet de reconstruction pérenne pourra s’enclencher. Ça prendra du temps, parce qu’il faudra repartir de loin et soigner les blessures. »
L’ex-latéral gauche a publié une photo de l’avant-match de la finale de la Coupe de l’UEFA 1996, sur laquelle on voit le Basque, avec le brassard de capitaine des Girondins, échangeant son fanion avec Lothar Matthäus, alors capitaine du Bayern Munich. Il accompagne son post d’un commentaire acerbe à l’égard de l’actuel propriétaire de Bordeaux, Gérard Lopez.
LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGES. « Pas de mot » : Alain Giresse et Elie Baup pleurent la rétrogradation de Bordeaux
Les dirigeants du club bordelais ont fait savoir jeudi 25 juillet qu’ils abandonnaient leur statut professionnel pour libérer leurs joueurs alors que le club, rétrogradé en National, doit passer mardi 30 juillet devant le tribunal de commerce qui décidera de son redressement judiciaire ou de sa liquidation.