Habitat
Cuisson à la vapeur : les bonnes pratiques pour de bons plats

Cuisson à la vapeur : les bonnes pratiques pour de bons plats

Cuisson à la vapeur : les bonnes pratiques pour de bons plats

La cuisson à la vapeur à tout bon. C'est simple, pratique, bon pour la santé et pas seulement quand on fait un régime. La vapeur fait cuire les aliments doucement. Les saveurs et les parfums ne s'échappent pas, le goût et les qualités nutritionnelles sont préservés. Encore faut-il respecter certaines règles.

Cuire à la vapeur : avec quoi ?
Pour cuire à la vapeur, on peut utiliser un cuiseur vapeur électrique mais aussi un couscoussier, des paniers en bambou ou une simple casserole avec une passoire et un torchon.

Pour parfumer
On crois souvent que la cuisson à la vapeur est fade. Pourtant, il est facile de parfumer ses plats. On peut rajouter des herbes fraîches ou sèches sous les ingrédients ou même les mettre directement dans l'eau. On peut aussi utiliser un bouillon parfumé à la place de l'eau.

Qu'est-ce qu'on peut cuire ?
Tout ou presque : les légumes, les poissons, les flans, la volaille... On peut s'en servir pour réchauffer un plat et même préparer certains desserts.

Et ne pas cuire ?
On évite les gros morceaux de viande durs qui ont besoin de mijoter ; même chose pour les viandes rouges qui sont meilleures grillées. Les recettes au fromage, les tartes, quiches et plus généralement toutes les recettes qui doivent croustiller n'aiment pas la vapeur.

Des astuces
Dans un cuiseur vapeur, on place en bas les aliments les plus longs à cuire et on ne sale pas directement. Pour une cuisson parfaite, on coupe les aliments en morceaux de taille égale.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut