Saveurs et vitamines sont mieux préservées avec un cuit vapeur que dans la friture ou l'eau bouillante. Un mode de cuisson, simple, savoureux et rapide.
La vapeur, depuis longtemps utilisée en Asie avec les cuit-vapeurs en bambou, est le moyen le plus efficace de respecter le moelleux, la couleur, la saveur et le goût des aliments. Et parce que nous mangeons trop gras (40 % de nos calories proviennent des matières grasses), la vapeur est la cuisson la mieux adaptée pour préserver notre santé (obésité, cholestérol, maladies cardiovasculaires).
Avec la vapeur, les aliments ne trempent pas dans l'eau et les minéraux et les vitamines hydrosolubles demeurent donc intacts. Ainsi, les brocolis conservent 86 % de leurs vitamines C après une cuisson à la vapeur, contre seulement 58 % après une cuisson à l'eau (1). La cuisson douce est donc idéale, et si certains appareils proposent une cuisson entre 60° et 120°, il est préférable de ne pas dépasser les 100° afin de ne pas brutaliser les aliments. Pour conserver les qualités nutritionnelles et gustatives de ceux-ci (notamment le croquant), il est aussi préférable de réduire la cuisson de quelques minutes par rapport aux indications des fabricants. Et bien sûr, à ne pas oublier, le gain de temps avec certains appareils qui cuisent tout le repas en même temps... même le dessert.