|
Nouveau gouvernement Philippe. Stéphane Travert, un Normand à l'Agriculture... |
1
Stéphane Travert, réélu dimanche dernier député de Coutances-Valognes (Manche), porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, fait partie de la garde rapprochée du Président. © Archives Ouest-France
Il vient d’être nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le second gouvernement d’Édouard Philippe. Stéphane Travert, réélu dimanche dernier député de Coutances-Valognes (Manche), porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, fait partie de la garde rapprochée du Président. Portrait.
« C’est le plus beau cadeau de fête des Pères. » L’étreinte entre Claude Travert et son fils Stéphane, réélu député de la 3e circonscription (Coutances-Valognes), était empreinte d’émotion, dimanche dernier, à l’annonce des résultats du second tour des législatives. « Je suis fier de lui, ajoute le papa, ancien ouvrier et syndicaliste de l’imprimerie Cauchard à La Haye-du-Puits. Il doit ce résultat à sa proximité avec les habitants. Je l’avais poussé à se présenter, il y a cinq ans. »
Fier, son père doit l'être encore plus ce mercredi soir : Stéphane Travert vient d’être nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le second gouvernement d’Édouard Philippe.
Sous l’étiquette du Parti socialiste, Stéphane Travert avait battu Alain Cousin, le père de Jean-Manuel, après 26 ans de mandat. Il a grandi à La Haye-du-Puits « dans une famille ouvrière, souligne Claude Travert. Il est tombé dans la marmite politique comme Obélix. » Le député adhère au PS en 1988, à l’âge de 19 ans.
Premier secrétaire de la fédération de la manche de 2002 à 2003, puis de nouveau à partir de 2005, Stéphane Travert intègre la même année le bureau national du PS. Il se présente pour la première fois en 2004, aux cantonales à La Haye-du-Puits. Il termine troisième dans une triangulaire.
> Suivez ici notre direct politique
Un lot de cravates
Après un début de carrière dans l’industrie comme cadre commercial, le militant socialiste devient en 2006, chef de cabinet du député-maire de Caen, Philippe Duron. Proche de Benoît Hamon, il soutient sa candidature en 2008, lors de l’élection du premier secrétaire, puis se rallie à Martine Aubry au second tour.
En 2010 et 2015, il devient conseiller régional. « Avec Richard Ferrand, je suis la caution de gauche d’Emmanuel Macron », affirme le parlementaire. En 2012, il est des neuf députés socialistes qui s’abstiennent lors du vote sur l’adoption du pacte budgétaire européen.
Avec ses allures de troisième ligne de rugby, Stéphane Travert s’extirpe de la mêlée socialiste à partir 2015 pour se rapprocher du nouveau président de la République, alors ministre de l’Économie. Les deux hommes apprennent à s’apprécier lors de l’élaboration du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Certains lui reprochent, alors, d’avoir renié ses convictions sur l’ouverture des commerces le dimanche.
« Nous étions plusieurs à savoir que nous n’arriverions pas à changer le Parti socialiste de l’intérieur. Je garde mes opinions, mais on a besoin de renouveler les pratiques politiques. »
Porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, Stéphane Travert fait partie de la garde rapprochée du Président. Il pourrait, d’ailleurs, obtenir un poste à responsabilité à l’Assemblée nationale.
L’ancien étudiant de droit et de commerce est père de deux enfants. « Sa réélection est une belle reconnaissance, livre sa compagne Véronique Dall. Il a toujours su répondre aux sollicitations des élus, des habitants ou des associations. C’est quelqu’un qui est à l’écoute. Malgré son emploi du temps chargé, il parvient à se dégager du temps pour sa famille. »
L’ancien joueur de handball aime profiter de son temps libre pour lire, écouter du jazz ou aller au théâtre. Il a, d’ailleurs, été le président de l’Association théâtrale haytillonne. Dimanche matin, pour la fête des Pères, son fils lui a offert un lot de cravates. Il peut dès aujourd’hui en étrenner une pour sa rentrée des classes au Palais Bourbon.