|
Alerte météo étendue : 12 départements en vigilance orange « crues », le gouvernement évoque un épisode « durable »... |
1
Douze départements ont été placés en vigilance orange pour « crues ». Photo d’illustration. © Guillaume Saligot / Archives Ouest-France
Météo France a placé douze départements en vigilance orange pour « crues », ce mardi 10 février, dans son bulletin de 16 h : l’Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », insiste le ministère de la transition écologique ce mardi soir.
Météo France a placé douze départements en vigilance orange pour « crues », ce mardi 10 février, dans son bulletin de 16 h : l’Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.
Pour mardi 10 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 10, 2026
?? 12 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 11 février 2026 :
?? 16 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/vbKKfQx1cT
Dans le précédent bulletin de Météo France, trois départements étaient en vigilance orange « crues ». À propos des cours d’eau concernés par cette vigilance, on retrouve le Blavet, le Lay, la Sèvre Nantaise, la Seugne, la Charente, la Vézère et l’Arize-Lèze. Par ailleurs, 47 départements sont en vigilance jaune pour divers motifs (vent, pluie-inondation, orages, crues, neige-verglas…).
Situation « fortement évolutive »
« Des épisodes pluvieux importants se succèdent depuis plusieurs semaines en France. La Bretagne a été particulièrement touchée et continue de l’être. C’est maintenant une large moitié ouest du pays qui est concernée par ces pluies qui entraînent une élévation du niveau des rivières », a prévenu le ministère de la Transition écologique dans un communiqué mardi soir.
« À ce jour, une quarantaine de départements sont concernés par des crues en cours ou à venir dans les prochaines 24 heures », entre ceux en vigilance orange et ceux en vigilance jaune, a-t-il précisé.
« L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », insiste le ministère, mettant en garde contre des « débordements importants » et une situation « fortement évolutive ».
Alors que les précipitations vont se poursuivre « de manière continue » tout au long de la semaine, les autorités prévoient que d’autres cours d’eau et départements « pourront être concernés » à leur tour par les crues, « notamment dans un large quart sud-ouest du pays ».
Des départements supplémentaires en vigilance orange, mercredi
Météo-France a anticipé de son côté « des cumuls pouvant atteindre 60 à 70 mm en 24 heures sur les Pyrénées ». « De façon plus générale, les cumuls prévus sont autour de 10 à 30 mm sur une grande partie du pays et 40 à 60 mm sur l’ouest du Massif central, les Pyrénées et le nord des Alpes », ajoute l’institut météorologique.
Mercredi, une vigilance orange pluie-inondation concernera le Cantal et le Puy-de-Dôme, tandis que les deux départements corses basculeront en alerte orange aux vents forts, avec des rafales à 140-160 km/h attendus sur le Cap Corse.
La tempête Nils, elle, devrait aborder le littoral atlantique mercredi soir, avec des rafales pouvant atteindre « jusqu’à 120 à 140 km/h sur le littoral aquitain et charentais, 100 à 110 km/h dans les terres du Sud-Ouest ».
Météo France anticipe « une tempête non exceptionnelle en période hivernale, se produisant 3 à 4 fois par an », mais qui « nécessite une vigilance particulière en raison des vents forts ». « Partout, les cumuls de pluie et les inondations sont à surveiller, ainsi que le risque d’avalanches en montagne », conclut l’organisme public.