|
Municipales 2026. À Aiffres, Jacques Billy passe la main, tout en souhaitant rester au service de la population... |
1
Jacques Billy, s’il quitte sa fonction de maire, entend bien continuer à jouer un rôle dans la vie publique. © CO
Après douze années à la tête de la commune d’Aiffres (Deux-Sèvres), Jacques Billy passera la main en mars prochain, tout en souhaitant rester actif au service de l’intérêt général.
Jacques Billy quittera ses fonctions de maire dans quelques semaines, poste qu’il occupe depuis 2014. Il n’en demeure pas moins intéressé par la vie de sa commune et par l’action publique.
Candidat en douzième position sur la liste conduite par Nathalie Vinatier, il aimerait pouvoir prolonger son engagement, notamment au Sieds, syndicat au sein duquel il souhaiterait représenter sa commune. Jacques Billy revient sur ses douze années passées à la tête de la commune.
Comment êtes-vous venu à la vie publique en 2014 ?
Jacques Billy : « Mon métier de directeur d’établissement médico-social m’a bien préparé au mandat de maire. Quelque part, l’empathie dont j’ai dû faire preuve tout au long de ma vie professionnelle, j’ai pu la prolonger dans la vie municipale. J’achève deux beaux mandats, avec deux belles équipes à mes côtés, engagées pour l’intérêt général. »
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant ces douze années ?
« J’ai aimé la proximité avec la population. On est parfois surpris que les gens viennent nous confier des choses assez personnelles. Ça aura été d’une grande richesse humaine et je me suis appliqué à être attentif aux avis de tout le monde et à me nourrir des échanges constructifs. J’ai aussi été impressionné et reconnaissant par le travail remarquable qui est fait par les associations. »
De quoi êtes-vous le plus fier ?
« Tout d’abord, je crois que l’on a réussi à donner un esprit à la zone commerciale du Petit-Fief. Notre gros chantier aura été celui de l’école Victor-Hugo, en rassemblant la maternelle et l’élémentaire, pour un résultat très réussi. Ce sont les deux grandes satisfactions de ces deux mandats. »
Comment voyez-vous Aiffres demain ?
« La particularité de notre commune est d’avoir trois centralités. La zone commerciale, les abords de l’école Victor-Hugo, qui se sont développés dans les années soixante-dix et le centre-bourg. Ramener une activité dans ce cœur de bourg, autour de la mairie, de la MPT (Maison pour tous), de la Poste, doit être une priorité. Les projets de restaurant et de maison de santé doivent y contribuer. »