|
Leurs six enfants vivaient au milieu des cafards et des déjections, des parents condamnés dans la Vienne... |
1
Les parents de six enfants ont été condamnés dans la Vienne, mardi 25 novembre 2025. Photo d’illustration. © EDDY LEMAISTRE / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Un couple a été condamné à huit mois de prison avec sursis, mardi 25 novembre, à Poitiers (Vienne). Leurs six enfants vivaient dans une maison remplie de cafards et d’excréments d’animaux. Les parents devront également verser 1 € symbolique à chaque enfant, relaie « La Nouvelle République ».
Un couple a été jugé pour « soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant », mardi 25 novembre 2025 dans la Vienne. En pénétrant dans le logement familial où vivaient six enfants, âgés de 2 à 12 ans, les gendarmes ont découvert des conditions de vie déplorables, avec notamment la présence de cafards et des excréments de chiens au sol, relate La Nouvelle République .
Les enfants étaient infestés de poux et souffraient d’un manque criant d’hygiène. Ils étaient livrés à eux-mêmes et confrontés à des situations de danger.
Une grande précarité
Le tribunal correctionnel de Poitiers a dû juger des parents dans une situation financière très précaire et qui n’ont pas mesuré la gravité de la situation. « Ce sont des parents aimants, il n’y a pas eu de violence. Ils n’avaient simplement pas les codes éducatifs », a plaidé l’un de leurs avocats, cité par nos confrères.
Le couple a finalement été condamné à huit mois de prison avec sursis et devra suivre un stage de responsabilité parentale. Les prévenus devront verser 1 € symbolique à chacun des six enfants, qui souhaitent retourner chez eux. Cette décision est suspendue à une prochaine audience devant le juge des enfants. En attendant, le couple a déjà entamé une rénovation et un nettoyage de leur maison.
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nouvelle République .