|
Crues hivernales : ce cours d’eau des Deux-Sèvres bascule en vigilance orange... |
1
Une image captée le 6 février qui illustre la montée de la Sèvre nantaise, ces derniers jours. © CO - Nadège Desquiens
Le bulletin actualisé du site internet vigicrues.gouv.fr a fait basculer la Sèvre nantaise à un niveau de vigilance supplémentaire, ce mardi 10 février 2026.
Le secteur de la Sèvre nantaise amont a été placé en vigilance crue orange ce mardi 10 février, au matin. En raison des précipitations des derniers jours, qui se prolongent et vont se répéter, les niveaux sont actuellement en hausse sur l’ensemble du bassin de la Sèvre nantaise. Des débordements pourront être observés dans les secteurs de Saint-Mesmin-Cerizay et de Saint-Laurent-sur-Sèvre
, indique le site vigicrues.gouv.fr
Vers un niveau record
Les prévisions font état d’un pic attendu à 3,10 mètres dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4 heures, à la station de Saint-Mesmin-Cerizay. Il s’agirait d’une crue historique, le record étant actuellement de 3,04 mètres. Il avait été atteint février 2014.
Ailleurs en Deux-Sèvres, le degré de vigilance jaune s’applique pour le moment sur la Sèvre niortaise et le Thouet. Mais les crues sont encore qualifiées de faibles et d’habituelles pour la saison.