|
Crues : quatre départements maintenus en vigilance rouge mercredi, des « débordements majeurs » en cours... |
2
Les crues et les précipitations des dernières semaines ont provoqué de nombreuses inondations, comme ici à Denée (Maine-et-Loire), le 15 février 2026. © Vincent MICHEL / OUEST-FRANCE
Le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne sont toujours placés en vigilance orange pour crues par Météo-France ce mercredi. Les cours d’eau de l’ouest du pays devraient continuer à gonfler avec l’arrivée d’un nouveau front pluvieux lié à la dépression Pedro.
Des sols gorgés d’eau, des perturbations pluvieuses en cascade et des marées à fort coefficient… Tous ces facteurs ont conduit Météo-France à maintenir treize départements en vigilance rouge ou orange « crues » ce mercredi 18 février.
Dans le détail, le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne sont en alerte rouge, tandis que le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, les Landes et le Tarn-et-Garonne sont en vigilance orange. L’Indre-et-Loire repasse ce mercredi matin en vigilance jaune.
Pour mercredi 18 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 18, 2026
?? 4 départements en Vigilance rouge
?? 9 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 19 février 2026 :
?? 4 départements en Vigilance rouge
?? 10 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/2ywnQ8wa21
« Pluies soutenues »
Dans son dernier bulletin d’alerte, publié ce mercredi à 6 h, Météo-France alerte particulièrement sur les crues majeures en cours en aval de la Garonne, de la Charente et dans le secteur d’Angers. Des « crues importantes » (correspondant à une alerte orange) ont également lieu sur plusieurs cours d’eau de l’ouest du pays.
Lire aussi : REPORTAGE. « À la côte de 6 mètres, on déclenche le plan ORSEC » : ces riverains de la Loire retiennent leur souffle
L’épisode pluvieux, qui a aggravé la situation mardi, doit se poursuivre ce mercredi dans le sillage de la dépression Pedro. Il doit générer « des cumuls de pluie importants sur la Bretagne tout particulièrement dans un contexte de sols saturés en eau », avertit Météo-France.
Dans l’après-midi particulièrement, le front pluvieux qui rentre sur la façade atlantique doit donner « des pluies soutenues » ainsi que « du vent de sud sud-ouest avec des pointes entre 60 et 80 km/h, voire ponctuellement jusqu’à 90 km/h », peut-on lire sur le site du prévisionniste. Les « deux-tiers ouest » de l’Hexagone seront sous la pluie dans la soirée, avec « parfois des orages et de fortes rafales de vent de 100 à 110 km/h sur les côtes atlantiques ».

L’ouest de la France doit être touché par un nouvel épisode pluvieux dans l’après-midi de ce mercredi 18 février 2026. CAPTURE D’ÉCRAN / MÉTÉO-FRANCE
Lire aussi : INFOGRAPHIES. Crues : l’épisode actuel devient l’un des plus remarquables du XXIe siècle
« Marées à forts coefficients »
L’écoulement de l’eau sera également perturbé dans les estuaires, principalement de la Loire et de la Gironde, du fait des « marées à forts coefficients », précise l’organisme de vigilance Vigicrues.
Il faut donc s’attendre à des « débordements lors des pleines mers » ce mercredi, en raison de l’addition de « débits importants venant de l’amont » et de ces forts coefficients.