Les coussins à base de gel ou de noyaux de cerises sont très efficaces pour se réchauffer. Au risque de détrôner la traditionnelle « bouillotte de grand-mère »...
Simple et économique
Utilisés non seulement pour réchauffer le lit, la bouillotte et les coussins servent aussi à se relaxer et à effacer les contractures musculaires grâce à la chaleur émise. Économique et naturelle, la bonne bouillotte est simplement remplie d'eau chaude.
Concernant cette méthode, les kinés sont formels : l'eau ne doit jamais être trop chaude, (environ 30°) si la bouillotte, toujours munie de son enveloppe, doit être posée sur le corps (dos, épaules, ventre). Le but est de produire une chaleur douce, pas de brûler. Choisissez un caoutchouc épais qui résiste mieux à la chaleur et ne se craquellera pas.
Boue, noyaux, tourbe et gel
Les ingrédients naturels pour réchauffer le corps ont la particularité de pouvoir se chauffer au micro-ondes ou dans l'eau chaude (boue) et d'émettre longtemps de la chaleur.
En revanche, il faut accepter les odeurs de nature qui se dégagent (noyaux de cerise, grains de blé ou graines d'épeautre...). Ces « bouillottes sèches » se présentent sous différentes formes : coussins, tour de cou plus ou moins long, à choisir en fonction de leur utilisation.... Les coussins remplis de gel sont efficaces mais ont quelques exigences : il faut attendre que le gel soit refroidi avant de le réchauffer à nouveau. Avec les « bouillottes magiques », il faut cliquer sur la pastille métallique visible à l'intérieur, pour déclencher une cristallisation du contenu et une diffusion de chaleur. En refroidissant, la bouillotte durçit. Pour la préparer à l'utilisation suivante, en rendant le contenu à nouveau liquide, il faut la plonger dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Les modèles électriques
La bouillotte électrique, préremplie d'eau et de sel, se branche sur une prise pendant quinze minutes et produit environ six heures de chaleur. Contrairement à la bouillotte classique qui présente des risques de brûlure lors du versement de l'eau, le modèle électrique dégage une chaleur qui est contrôlée.
Les coussins de massage - un produit apprécié des kinés - propose aussi une option chauffante qui décontracte les muscles et relaxe.
Attention : n'utilisez jamais une bouillotte ou un coussin chaud sur une entorse ou une tendinite car la chaleur ravive l'inflammation.