Inutile de mettre plus de lessive en espérant mieux laver : les meilleurs résultats s'obtiennent avec une lessive adaptée. Mais laquelle choisir ?
Poudre ou liquide
Il ne faut pas se contenter d'une seule lessive multi-usages. « Si le but est de maintenir l'éclat du blanc, il est préférable d'utiliser une lessive en poudre, car celle-ci contient des agents de blanchiments et des azurants optiques. Par contre, pour le linge de couleur, il faut choisir plutôt une lessive liquide, pauvre en agents blanchissant », conseille Jean-Pierre, responsable produits à la droguerie Le Chanu dans les Côtes-d'Armor.
Et la dose d'adoucissant, on la met ou pas ? « Les lessives sont déjà chargées en parfum, alors il n'est pas indispensable de rajouter l'adoucissant, susceptible d'apporter des éléments sources d'allergie. »
Attention aux allergènes
Depuis octobre 2005, les fabricants sont tenus d'indiquer la présence de substances allergènes dans la liste des ingrédients dès que ces substances ont une présence supérieure à 100 mg/kg. Mais un dosage inférieur peut quand même déclencher une allergie. En cas de terrain allergique, il est préférable de choisir une lessive en poudre, celle-ci contenant moins d'allergènes qu'une formule liquide. Une lessive dite hypoallergénique ne doit contenir aucune substance classée allergisante... Alors les fabricants ont créé des produits « testés sous contrôle dermatologique »... Une appellation qui fait vendre mais qui ne signifie pas sans allergènes ! « En cas d'allergie, nous conseillons les copeaux de savon de Marseille qui sont moins agressifs que d'autres lessives. »
Ne pas forcer la dose
« La majorité des utilisateurs pensent que plus la dose de lessive est importante, mieux le linge sera lavé. » Un grand classique dans les erreurs de dosage. Il convient au contraire de réduire les conseils de dosage du fabricant, afin d'obtenir un linge ne comportant aucun résidu de lessive.
« Pour activer l'effet de la lessive, nous conseillons d'y ajouter un peu de bicarbonate de soude (1 c. à soupe) : cela neutralise les odeurs tout en ravivant les couleurs. Et bien sûr, il faut absolument trier son linge et ne pas laver les vêtements clairs et foncés en même temps. »