Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
Les fêtes approchent ! Champagne, mousseux, Prosecco ? Comment choisir et quelles sont les différences ? On vous dit l'essentiel.
Le Champagne C'est le vin des fêtes par excellence. Sa réputation n'est plus à faire. Le Champagne est un vin mousseux qui provient exclusivement de la région Champagne. Il est classé selon sa teneur en sucre, du plus sec au plus sucré avec le brut nature, l'extra brut, le brut, le sec et le demi-sec. Il vieillit plus longtemps que les autres et ses bulles sont fines. On le sert à l'apéritif, avec des sablés, des feuilletés, des poissons ou crustacés, du saumon fumé et bien sûr du foie gras ou des truffes.
Le mousseux On a vu que le Champagne est un vin mousseux particulier. Sous le nom de mousseux se cache l'ensemble des vins pétillants ou effervescents. On peut trouver du simple Vin Mousseux ou du VMQ c'est-à-dire du Vin Mousseux de qualité qui réponde à des contraintes supplémentaires. Il est moins cher que le Champagne mais peut être très savoureux.
Le Prosecco C'est le vin mousseux qui nous vient d'Italie. Il est produit dans la région de Veneto près de Trévise. C'est un vin très fruité dont il existe trois variantes. Le Tranquillo n'a pas de bulles. Le Frizzante est un semi-mousseux alors que le Spumante pétille longtemps. Il s'adapte à toutes les situations.
Le Champagne reste un vin prestigieux mais le Prosecco n'est pas en reste. Quant au mousseux, il peut être excellent. Goûtez et choisissez avec modération.