Aliment emblématique des fêtes de fin d'année, le chocolat est présent sur toutes les tables. Mais, en la matière, on trouve le meilleur comme le pire. Voici quelques conseils pour bien choisir.
Les Français consomment en moyenne 7 kg de chocolat par an et par personne ? Contrairement aux idées reçues, il ne donne pas de crise de foie et ne fait pas grossir s'il est consommé avec modération. La fabrication et l'étiquetage du chocolat sont très réglementés : un chocolat «noir supérieur» doit contenir au moins 43 % de cacao. Pour le chocolat au lait, c'est 25 % minimum.
Les matières grasses végétales en question. Depuis 2003, une directive européenne autorise les industriels à ajouter jusqu'à 5 % de matières grasses végétales (MGV) dans leurs préparations. Six graisses végétales, telles que l'huile de palme ou le beurre de karité sont concernées. Pour les puristes, un chocolat digne de ce nom ne doit pas contenir de MGV. « Un chocolat avec des matières grasses végétales a forcément moins de goût. Il est plus mou, fond plus vite.
On est donc tenté d'en manger plus », explique Julie Andrieu, journaliste culinaire et membre du Club des Croqueurs de chocolat (1). Une aubaine pour les multinationales du chocolat car ces matières grasses végétales sont moins chères que le beurre de cacao. Autre détail bon à savoir si vous achetez des truffes : l'appellation «truffes» est réservée aux chocolats fabriqués sans matières grasses végétales. Les autres seront reclassées en «truffes fantaisies».
Un acheteur averti en vaut deux. Les produits vendus sous emballage doivent indiquer la présence de MGV par la mention « contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao ». Celle-ci doit figurer en caractères gras près de la liste des ingrédients. Autre indication utile : le label complémentaire «chocolat pur beurre de cacao» vous assure un chocolat fabriqué sans aucune matière grasse végétale. Notez qu'il n'y a aucune obligation d'étiquetage sur la composition pour les chocolats vendus au détail.
Des chocolats congelés ? Dans certains cas, les chocolats fourrés (crème, beurre...) subissent une surgélation après fabrication. Voilà pourquoi certains produits emballés comportent la mention «ne pas recongeler». Pour les chocolats vendus en vrac, l'information «décongelé» doit figurer à proximité des produits, rappelle la DGCCRF (Répression des Fraudes).