Ah...les fêtes de fin d'année, les cadeaux, les bons repas, les longues soirées au coin du feu en famille. Que de réjouissances en perspective ! Seulement voilà, toutes ces plaisirs ont un coût certain, et il n'est pas toujours possible d'allouer un budget important pour satisfaire toutes ses envies...et celles des autres. Alors pour en profiter sans que votre compte soir dans le rouge, nous avons listé quelques astuces pour préparer sereinement cette période de l'année sans pour autant se priver !
Anticiper l'achat des cadeaux
Profitez des promotions tout au long de l'année, plutôt que de vous ruiner le 20 décembre ! Non seulement vous achèterez moins cher, et en plus vous échelonnerez les dépenses. Bien sûr vous pouvez aussi trouver des objets d'occasion, en état neuf, les sites internet et les boutiques de seconde main fleurissent un peu partout.
Faites vous même les cadeaux
Rien de plus touchant que de recevoir quelque chose fait main, spécialement pour nous, non ? Bien sur, il faudra vous y prendre à l'avance et faire ce pour quoi vous êtes doués, prenez-y plaisir ! Couture, tricot, mais aussi cadeaux gourmands, objets de brocante relookés, cosmétiques maison ou encore bijoux faits main... Rien de tel pour faire un cadeau original et économique qu'aucun achat ne pourra remplacer !
Personnalisez les emballages
Vous pouvez tout faire vous même : paquets personnalisés, mais aussi cartes et étiquettes. Encore une fois, la recup' est de mise : rubans, toutes sortes de papiers, papier cadeau issu d'une précédente fête, ou encore papier journal sur lequel vous pourrez peindre de jolis motifs ou calligraphier le nom du destinataire. Inspirez vous des nombreux site de DIY ou faites des recherches sur Pinterest pour trouver des modèles.
Se régaler à moindre coût
Les repas traditionnels grèvent souvent le budget. Pour contourner le problème sans rogner sur la qualité, on anticipe encore une fois : achetez en quantité, profitez des promos, congelez. Et détournez ! En entrée, au lieu de a traditionnelle tranche de fois gras, trouvez une recette qui n'en demande qu'une petite quantité, ou fabriquez vous même un pâté végétal par exemple. Les fêtes peuvent être aussi l'occasion de nouveaux horizons culinaires et tendances !