La crèche de Noël est une tradition incontournable, ce qui n'empêche pas de laisser libre cours à sa créativité et moderniser certains des éléments, comme les bâtiments.
Grâce à des conseils et des astuces, on peut transformer la crèche et lui donner un aspect contemporain qui ravira les enfants comme les plus grands.
Le décor de la crèche
Pour le sol, on utilise généralement du papier roche, il est utile lorsque l'on souhaite recouvrir le support de la crèche et donner un aspect naturel.
Cependant, il est possible de le remplacer par d'autres matériaux, comme du bois, si l'on souhaite garder un coté traditionnel. On peut aussi créer un sol avec des rues pavées, laissant des carrés vides pour y placer les bâtiments comme la grange et le moulin. On peut même créer des rivières et placer des arbres et des statues.
Changer les Animaux traditionnels
Les animaux sont indispensables dans une crèche, en particulier le bœuf, l'âne et les moutons. On peut remplacer les animaux entourant Marie et Joseph, n'oublions pas qu'elle met son enfant au monde dans une étable, il peut donc y avoir les animaux que l'on souhaite, par exemple un zèbre et un buffle, ils rappellent le bœuf et l'âne tout en apportant une touche exotique à cette crèche revisitée.
Moderniser les bâtiments
Les bâtiments de la crèche traditionnelle peuvent être modernisés grâce à des lampions, il est même possible d'y apporter quelques meubles supplémentaires.
Aujourd'hui, on peut aussi installer une grange électrique qui s'allume et qui s'anime. Certains bâtiments modernes peuvent être ajoutés comme un magasin de jouets ou une patinoire avec des enfants qui dansent et qui chantent.
La crèche de noël est personnelle, il ne faut donc pas hésiter à transformer et à revisiter cette tradition extraordinaire.