Les marchés de Noël sont en eux-mêmes de véritables cadeaux mais, lorsqu'il faut se décider à choisir, tout se complique. A moins d'avoir prévu un très gros budget pour se rendre au marché de Noël, vous devrez obligatoirement faire des choix. Voici les trois choses qui nous semblent incontournables.
Des produits du terroir
Le marché de Noël fait la part belle aux artisans et producteurs locaux. Les stands et chalets regorgent de produits délicieux qui attendront sans problème les fêtes de fin d'année ou vous aideront simplement à patienter. Pour le réveillon, il y a la traditionnelle volaille mais vous trouverez également du foie gras, des escargots, des truffes, du saumon fumé et bien sûr, des chocolats et des bûches. Fromages exceptionnels, vins nouveaux et bière de Noël n'attendent que vous.
La décoration
Sur le marché de Noël, vous trouvez tout ce qu'il faut pour décorer votre maison ou votre jardin. C'est le lieu privilégié pour compléter la décoration d'une année sur l'autre. Poteries, bougies, guirlandes, perles, boules et anges sont présentés à côté des couronnes de l'Avent, de la vaisselle et d'objets purement décoratifs. Il y a également tout ce qu'il faut pour compléter votre crèche : santons provençaux miniatures ou de grande taille mais également tous les autres plus stylisés ou totalement épurés.
Les cadeaux
Le marché de Noël permet toujours de trouver des cadeaux originaux. Les artisans proposent des articles sympathiques proches du terroir ou inspirés de contrées lointaines. Jouets en bois, bijoux, articles de décoration, vêtements ou produits éthiques : il y en a pour tous les goûts et budgets.
Et puis, même si vous n'en rapportez pas à la maison, savourez tout de même (avec modération) un bon vin chaud et du pain d'épices.