1. Cuisiner
A Noël, les enfants adorent mettre la main à la pâte. Il existe de nombreuses recettes de fête faciles à faire parmi lesquelles les traditionnels sablés de Noël.
Les enfants adoreront réaliser ces délicieux biscuits aux formes ludiques et prendront plaisir à participer aux préparatifs du réveillon. Comme le veut la tradition, on prendra soin de les déposer dans une petite coupelle au pied du sapin le soir venu, avec un verre de lait et quelques carottes pour les rennes du Père Noël. Petits et grands gourmands, à vos tabliers !
++ Cliquez-ici pour accéder à notre recette de petits sablés
2. Colorier
Le coloriage est l’un des passe-temps favori des enfants ! En choisissant les couleurs qu’il préfère, en s’appliquant pour ne pas déborder, l’enfant développe sa motricité, sa créativité et sa concentration.
En attendant Noël, votre enfant peut donc s’occuper en coloriant de jolis dessins féériques.
Sur internet, il existe une panoplie d’illustrations disponibles en libre téléchargement : le Père Noël sur son traineau, un sapin à illuminer, une cheminée ou un adorable renne, il ne reste plus qu’à choisir !
3. Ecrire au Père Noël
Pour occuper vos enfants avant les fêtes, proposez-leur une activité découpage et collage en organisant un atelier lettre au Père Noël. Les enfants raffolent des travaux manuels, c'est donc l'occasion idéale pour s'y mettre.
Matériel nécessaire:
- Un ou plusieurs catalogues de jouets
- Un tube de colle
- Des ciseaux
- Du papier à lettre (uni ou décoré)
Facultatif :
- Du coton, des paillettes, des perles, des sequins…
Votre enfant va réaliser sa liste de cadeaux par collage. Pour cela, rien de plus simple, même s'il ne sait pas encore écrire !
Faites-lui découper les images des cadeaux qu'il souhaite recevoir pour Noël dans son catalogue de jouets préféré. Ajoutez un ou deux points de colle et voilà une jolie liste imagée prête à envoyer !
Si votre enfant sait écrire, invitez-le à rédiger lui-même sa lettre au Père Noël. Puis, proposez-lui d’illustrer sa liste en découpant quelques images dans un catalogue de jouets.
Accompagnez-le jusqu’à la boîte aux lettres la plus proche de chez vous après avoir pris soin de noter l’adresse officielle du Père Noël sur l’enveloppe (inutile de la timbrer):
Père Noël
1 Chemin des Nuages
Pôle Nord
Et en plus, le Père Noël répond à chacun des courriers qu'il reçoit...à condition d'avoir été sage, bien évidemment.
4.Décorer
Difficile d'occuper ses enfants à moindre coût... alors pour cette idée n°4, la rédaction maville.com vous suggère une activité pâte à sel pour confectionner de jolis sujets à susprendre aux branches du sapin.
Pour cela, rien de plus simple, vous aurez besoin de :
Ingrédients :
- 1 verre d'eau tiède
- 2 verres de farine
- 1 verre de sel
Matériel :
- Des emporte-pièces de Noël
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier en versant l’eau progressivement. La pâte doit être souple, ni sèche, ni collante. Si la pâte vous semble trop collante, rajoutez un peu de farine et au contraire, si elle vous paraît trop sèche, ajouter un peu d'eau.
Pétrissez la pâte durant quelques minutes car plus elle sera tiède et plus elle sera facile à modeler.
Etalez la pâte au rouleau et découpez des petits sujets à l'aide des emporte-pièces : luge, lutin, étoile des neiges...
Ensuite, laissez vos enfants développer leur créativité : la pâte à sel se façonne aussi facilement que la pâte à modeler et ils pourront facilement réaliser d'adorables bonhommes de neige en 3D.
A l'aide d'un cure-dents, trouez le haut de chacun des sujets d'environ 1 cm de diamètre. Une fois vos figurines cuites (à 100° une bonne heure selon l’épaisseur du sujet), laissez séchez à l’air libre durant 3 jours.
Ensuite, les enfants pourront peindre leurs figurines comme bon leur semble ! Il ne reste plus qu’à faire passer un joli ruban dans le trou prévu à cet effet et suspendre les sujets aux branches du sapin pour une décoration personnalisée :)
5. Patiner
A l'approche de Noël, de nombreuses patinoires éphémères sont installées en ville par les différentes communes. C’est l’occasion idéale pour organiser une sortie en famille : en extérieur ou en intérieur, on initie son enfant aux joies du patin à glace !
Si vous avez la chance d'avoir une patinoire en plein air près de chez vous, ne manquez pas l'occasion d'aller y faire un tour avec les enfants. Le patinage est une activité propice aux fous rires avec un haut risque de glissades cocasses ! Les enfants adoreront glisser sur la glace tels de petits pingouins !
6. Bricoler
Attendre Noël en bricolant, en voilà une bonne idée pour patienter sagement ! Et que serait Noël sans Père Noël ? Lui aussi mérite sa place en bas du sapin ! Voici un atelier bricolage très facile à réaliser avec trois fois rien et qui permettra à votre enfant de fabriquer un petit Père Noël en carton.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- un rouleau de papier toilette vide
- du coton pour confectionner la barbe, les boutons, le bord et le ponpon du bonnet
- de la feutrine rouge ou du papier crépon pour le manteau
- un feutre noir pour dessiner les yeux
- de la colle liquide
7. Aller voir les illuminations de Noël en ville
Pour les fêtes, la ville revêt son manteau de lumière. Outre les décorations municipales, nombreux sont les habitants qui se prêtent au jeu en installant des guirlandes électriques sur leurs maisons pour les faire scintiller une fois la nuit tombée.
Quoi de mieux donc qu’une balade nocturne, en voiture ou à pied (et pourquoi pas en calèche) pour admirer les éclairages de Noël et vivre un instant féérique en famille.
8. Jouer sur l'ordi
maville.com a pensé à tout avec le jeu en ligne "Décore ton sapin de Noël" ! Votre enfant va bien s'amuser : tout d'abord, il à choisit la forme de son sapin puis, le décore à l'aide des nombreux éléments de décoration animés : un chalet qui fume, une étoile qui change de couleur, un sucre d'orge qui se balance, le sapin prend des allures féériques ! En plus, vous avez possibilité de l'imprimer !
9. Sortir au marché de Noël
Chaque année, les marchés de Noël sont organisés par les municipalités durant tout le mois de décembre. C'est toujours agréable de flâner en famille entre les différentes échoppes : articles de décoration, idées cadeaux, vin chaud... De plus, des animations sont souvent proposées pour les enfants : patinoire éphémère, manège, grande roue ou spectacles ambulants, il y a toujours de quoi se divertir en famille dans une ambiance assurément féérique.
10. Rencontrer le Père Noël
Tout droit venu de Laponie, le Père Noël fait une halte annuelle dans les centres commerciaux avant sa grande tournée du 24 décembre. Il adore recevoir les enfants sur ses genoux pour prendre connaissance de leur liste de cadeaux mais surtout pour savoir s'ils ont été sages tout au long de l'année. Emmenez votre enfant rencontrer le Père Noël et photographiez-le sur ses genoux ! Un moment inoubliable pour lui et une jolie photo à conserver dans l'album de famille !