La marche active est un vrai sport ; comme son nom l'indique, on marche à une allure soutenue comprise entre 7 et 10 km/h et on peut même dépasser de vrais coureurs ! C'est plus amusant que la course à pied, moins agressif pour les articulations et très bon pour la santé et la silhouette.
Qu'est-ce que c'est vraiment ?
La marche rapide fait partie des sports d'endurance qui permet à la fois de brûler des calories et d'être dehors. On travaille les cuisses et les fessiers mais aussi tout le haut du corps. Bref, c'est parfait en complément d'un régime ou tout simplement pour être bien dans ses baskets sans pour autant dépenser une fortune en équipement.
Comment on fait ?
Pas besoin d'un super équipement pour pratiquer : un haut respirant, un short ou un pantalon de sport et une bonne paire de baskets suffisent. On peut marcher en écoutant de la musique tonique pour garder le rythme car l'objectif est de marcher vite. Dans le cas de la marche nordique, on s'équipe de bâtons et on accentue le mouvement des bras pour se propulser vers l'avant. Tout le corps travaille, c'est facile et on se fait vite plaisir.
Tout le monde peut pratiquer
L'avantage c'est que la marche active est à la portée de tous, quel que soit son âge ou sa condition physique. Elle tonifie le corps, les os et aide à mincir. Si l'on utilise des bâtons, on développe les muscles des parties du supérieures du corps : les bras, les abdominaux, les pectoraux mais aussi les épaules et le cou. Fessiers et cuisses sont bien sûr sollicités. Les os sont fortifiés en étant soumis à des vibrations mais les articulations sont nettement moins agressées qu'en course. La dépense énergétique est bien réelle et permet de perdre du poids.