Beauté - Bien être
Bien utiliser les huilles essentielles

Bien utiliser les huilles essentielles

Bien utiliser les huilles essentielles

Elles sont devenues des incontournables de nos armoires à pharmacie. Une spécialiste, Danièle Festy (1), nous livre ses conseils d'utilisation.

Par voir aérienne

Pour quoi ? Dégager les voies respiratoires, diminuer le risque de contamination virale, assainir l'atmosphère, enlever une mauvaise odeur, agir sur le système nerveux, etc.

Comment ? Le plus simple est de respirer durant 2 à 3 minutes l'huile essentielle (HE) à même le flacon ou quelques gouttes versées sur un mouchoir. L'autre solution consiste à utiliser un diffuseur qui fait s'évaporer (cinq à six gouttes, à sec ou avec un peu d'eau) les molécules aromatiques dans la pièce.

Bon à savoir. On peut diffuser des HE dans la chambre du bébé, à condition de le faire en son absence.

En application locale

Pour quoi ? Dégager les voies respiratoires et prévenir leur affections, rééquilibrer le système nerveux, soigner piqûres, coupures ..., lutter contre des douleurs (crampe, arthrose...), se détendre.

Comment ? Pour mieux respirer, on applique quelques gouttes sur la peau en regard de l'organe atteint : sinus, front, gorge, maxillaires... Pour lutter contre le stress, on en met deux à trois gouttes sous le sternum. Pour les massages (antidouleur, relaxation ...), on dilue cinq gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale (amande douce, argan, etc.).

Bon à savoir. Certaines HE irritent la peau : on se renseigne avant !

Dans le bain

Pour quoi ? Mieux respirer, diminuer le stress, préparer le sommeil, détendre les muscles.

Comment ? On fait couler le bain (chaud pour la détente, tiède pour l'endormissement) et on y verse un mélange composé de dix à vingt gouttes d'HE (non solubles dans l'eau) diluées dans une cuillère à café de base neutre. On y reste 20 minutes, le temps de laisser les molécules aromatiques franchir la barrière cutanée et pénétrer la circulation sanguine.

Bon à savoir. On ne se rince pas pour continuer à profiter de leurs bienfaits.

Par voie orale

Pour quoi ? Apaiser les troubles digestifs et traiter un grand nombre d'infections (ORL, urinaires, etc.).

Comment ? Jamais pure. Deux gouttes par prise, diluées dans une cuillère à café d'huile végétale (olive par exemple), de miel ou sur un morceau de surcre. Deux à trois fois par jour, pendant cinq jours au maximum.

Bon à savoir. Toutes les HE ne peuvent être avalées. Et on réserve cette voie aux adultes et adolescents.

 

(1) Danièle Festy, ex-pharmacienne d'officine, auteure de "Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles" et "Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants" (éd. Leduc.s)

 

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut