Habitat
Un nouveau dressing pour en finir avec le bazar

Un nouveau dressing pour en finir avec le bazar

Un nouveau dressing pour en finir avec le bazar

C'est le moment de faire du tri dans la penderie et de réorganiser l'espace rangement. Là des portes coulissantes, ici des tringles modulables. J'opte pour des astuces gain de place.

En angle, en longueur ou version cabine?

Une pièce entièrement dédiée à sa garde-robe... Qui n'en n'a jamais rêvé? Mais voilà, quand vient le moment de s'y atteler, on est un peu perdu. Ouvert, caché ? Derrière des portes coulissantes ou battantes ? En L, en U, en angle, façon cabine ? Pour quelle formule opter ?

Avant de courir acheter des solutions de rangements ou des dressings clés en main, déterminez avec précision vos besoins et définissez clairement l'espace dont vous disposez. Puis choisissez votre formule. Un dressing en longueur conçu comme un immense placard, façon cabine dans lequel on entre comme dans une pièce à part, ou en angle pour convenir à tous les espaces.

En règle générale, prévoyez une profondeur de rangement pour des cintres de 60 centimètres environ et comptez une dizaine de vêtements au mètre linéaire. Quant à vos étagères, 45 centimètres de profondeur suffiront.

Des styles épurés

Côté styles et matières, vous aurez l'embarras du choix. Valeur sûre, le bois sied à toutes les ambiances. En tête des ventes, le wengué et le bois naturel cérusé connaissent toujours un franc succès. Mais les lignes épurées ne sont pas en reste grâce aux nouvelles générations de portes aux finitions laquées.

Blanc, gris, taupe ... Elles donnent immédiatement à la pièce une touche design. Enfin, le verre s'impose comme un matériau tendance. Sa transparence agrandit la pièce et met en scène le dressing façon vitrine.

Si vous en avez la possibilité, optez pour un dressing fermé, plus agréable à l'oeil. Et privilégiez les portes coulissantes suspendues sans rail au sol pour une fluidité de circulation fort appréciable.

Pans japonais, verre sablé, jeux de miroirs... Faites-vous plaisir, vous avez carte blanche pour personnaliser votre nouvel espace de rangement.

Des accessoires futés

Un dressing réussi étant avant tout un rangement pratique, veillez à la bonne utilisation de l'espace. Pour cela, une multitude d'accessoires malins existe. Les basiques, étagères, penderies et tiroirs, qui se complètent à l'envi de plateaux coulissants pour ranger les chemises, de porte-pantalons, de tablettes à chaussures fixes ou coulissantes ou encore de tiroirs compartimentés pour ranger ses sous-vêtements.

Et pour ne pas perdre le moindre centimètre carré d'espace utilie, on s'offre des penderies inclinables. Plus besoin de monter sur un escabeau pour attraper les manteaux rangés en hauteur. Grâce à un triangle mobile et une poignée tige, vos vêtements sont accessibles en un geste. Malin !

Quelques bonnes idées

Quelques petites astuces peu onéreuses permettent également de se simplifier le rangement. Cap sur des boîtes en plastique translucide ! Vendues en grandes surfaces, elles permettent de préserver vos sacs ou écharpes de la poussière. Et comme on voit ce qu'elles contiennent, on retrouve facilement ses affaires.

Idem pour les housses de penderies transparentes, indispensables pour protèger vos vêtements délicats ou ceux qui ne correspondent pas à la saison.

Et pour vos accessoires ? Pensez aux crochets. Bon marché, faciles à installer, ils permettent de suspendre facilement foulards, cravates, ceintures, sacs et même bijoux fantaisie. Quelques sachets de lavande séchée pour parfumer le tout et éloigner les mites, et votre dressing est fin prêt. Ou presque...

Un éclairage bien pensé

Pour y voir clair dans ce placard XXL, reste un point essentiel : l'éclairage. S'il est agréable de bénéficier d'une ambiance tamisée, votre dressing  devra cependant être suffisamment équipé. Spots encastrés au plafond, lampes halogènes à faible tension... Vous pourrez également opter pour un éclairage à direction. La lumière s'allumera alors à l'ouverture des portes. Un must.

Attention, en fonction du type de rangement choisi, de sa grandeur et selon que vous le réalisiez vous-même ou que vous fassiez appel aux compétences et à la créativité d'un professionnel, le prix d'un dressing peut varier du simple au double. Renseignez-vous !  

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut