C'est bientôt la rentrée et vous avez envie de continuer à faire du sport ? Le VTT vous servira aussi bien pour les sorties en ville que pour découvrir les chemins de terre. C'est un vélo polyvalent qui plait à tous mais encore faut-il le choisir correctement.
Le VTT de loisir
C’est le vélo qu’il faut pour rouler sur n’importe quel terrain, le bitume comme les chemins. Il est polyvalent avec une fourche assez rigide. Le cadre peut être rigide également ou suspendu si vous partez sur les chemins de montagne.
Le VTT sportif
Si vous cherchez les performances, optez pour un VTT sportif. Choisissez un modèle avec transmission entre 25 et 30 vitesses pour passer n’importe où. Un cadre rigide vous permettra d’avoir plus de légèreté alors qu’un cadre suspendu sera plus maniable sur les terrains difficiles.
En bref
Vous parcourez les terrains roulants sans reliefs trop accidentés, choisissez un VTT semi-rigide. Pour la montagne et les terrains accidentés, prenez un tout suspendu qui absorbera mieux les chocs ; il offre un meilleur confort, une meilleure motricité mais il est plus cher que le semi-rigide. Si vous préférez la descente sur les pistes de ski ou les bike parks, choisissez un modèle de DH ou d’enduro.
Quelle configuration
Pour le cadre, l'acier est lourd, résistant et réparable. Le carbone est plus léger mais plus cher. Côté roue, la grande tendance est aux 29 pouces même si les 26 pouces restent majoritaires.