Le barefoot running progresse peu à peu en France ; il s'agit avant tout de revenir à une course naturelle, pieds nus ou avec une chaussure minimaliste qui ressemble à un gant pour les pieds. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Les avantages du barefoot running
Le running est à la mode mais il se pratique avec des chaussures classiques en attaquant la foulée par le talon. Avec la course pieds nus, on revient à des valeurs naturelles et on attaque la foulée avec l'avant-pied. Ce sont les capitons qui font office d'amortisseur et l'onde de choc est nettement réduite. Sur le terrain, on constate la disparition des problèmes classiques comme les ampoules, les échauffements...
Quelques précautions à prendre
Il n'est pas question de mettre ses chaussures à la poubelle du jour au lendemain pour courir pieds nus. Il convient d'abord d'habituer ses plantes de pied à retrouver de nouvelles sensations alors que les muscles doivent travailler autrement. L'approche doit être progressive surtout pour ceux qui ne marchent jamais pieds nus. Le pied doit se fortifier et la peau se durcir peu à peu pour éviter la douleur.
Commencer en douceur
Sans chaussure on peut commencer par faire de la simple marche pour être en contact direct avec la nature. Des circuits spécifiques sont aménagés en Suisse et en Allemagne et on commence à en voir en France. Pour débuter le barefoot running en douceur on peut choisir des chaussures minimalistes très confortables et les enlever au bout de quelques temps.