Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
L'eau est indispensable et il faut éviter de la gaspiller. Le récupérateur d'eau est une excellente solution que ce soit pour le jardin, le potager, pour laver la voiture ou même pour entretenir la maison. C'est écologique et économique !
Pourquoi installer un récupérateur d'eau ? La première raison, c'est de réaliser de vraies économies. Sachant qu'on utilise en moyenne 150 à 200 l d'eau par jour par personne, on peut diminuer les frais de 50 % en utilisant l'eau tombée du ciel. Selon l'installation choisie, l'eau récupérée peut être utilisée uniquement à l'extérieur ou servir aussi à l'intérieur de la maison. Il n'est pas nécessaire de consommer de l'eau potable pour arroser le jardin, le potager ou pour laver la voiture. Même constat pour nettoyer les sols ou pour le lave-linge. L'eau de pluie est généralement peu calcaire ; elle est donc de meilleure qualité pour les tuyaux ou pour les légumes.
Comment ça fonctionne ? L'eau de pluie qui arrive sur la toiture est dirigée vers les gouttières qui sont reliées à une cuve. Un premier filtrage est assuré par la "crapaudine", une petite grille qui retient les feuilles, poussières... Cette eau n'est pas potable et ne peut être utilisée pour la cuisine ou pour se laver.
Plusieurs installations possibles Dans tous les cas, il faut au moins un filtre, un raccord de gouttière, une cuve. Cette dernière peut être installée hors-sol. L'eau ne peut être utilisée qu'à l'extérieur. Le raccordement est simple mais l'eau n'est pas protégée de la chaleur, se conserve moins bien et doit être vidangée pendant l'hiver.Une cuve enterrée a généralement un plus grand volume et peut servir toute l'année. Les travaux d'installation sont plus importants et les accessoires plus nombreux. Cette eau peut être utilisée pour les toilettes, le lave-linge... après raccordement par un professionnel.