C'est le printemps et vous pensez déjà à vos récoltes de l'été. Pour un potager encore plus productif et de belles couleurs jusqu'à l'automne, pensez à planter des fleurs au milieu de vos légumes.
Couleur et protection
Le potager ce n'est pas un espace réservé exclusivement aux légumes. En plantant les bonnes fleurs, vous aurez de la couleur et une meilleure production car elles enrichissent la biodiversité et éloignent certains parasites.
Le souci, un véritable allié
En plus d'être beau, le souci (les pétales) peut être mangé en salade. Quant à sa fleur, elle attire de nombreux insectes pollinisateurs. L'un des hôtes du souci se chargera de dévorer les pucerons. Mais ce n'est pas tout puisque son odeur permet d'éloigner les terribles doryphores, les mouches blanches et même les vers de la tomate. Vous l'avez compris, semez des soucis à travers tout votre potager.
L'oeillet d'Inde, un protecteur
L'oeillet d'Inde et la lavande ont également leur place au milieu de vos légumes. On plante l'oeillet à proximité des tomates pour éloigner les insectes indésirables. Il accueille aussi des insectes auxiliaires.
La capucine et la lavande
Si l'on peut consommer les pétales de la capucine en salade, elle sert aussi à attirer les pucerons. Ceux-ci seront occupés sur la capucine et ne s'occuperont pas de vos légumes. Le résultat est le même avec la lavande.
Les plantes aromatiques
Même si elles n'apportent pas autant de couleurs, les plantes aromatiques ne doivent pas être oubliées car leur odeur est un répulsif efficace.