Vous avez envie d'une haie autour de votre jardin pour préserver votre intimité, créer un décor, accueillir les petits animaux et les insectes pollinisateurs ? La haie peut être fonctionnel tout en étant jolie. Voici des idées pour choisir les bons arbustes.
Un haie pour marquer les limites du jardin
Il vous faut une haie haute qui vous protégera des regards ou une simple haie basse pour marquer les limites. Dans le premier cas, optez pour du charme et du hêtre alors que le buis, le millepertuis ou la spirée iront parfaitement pour le second. Pour être protégé toute l'année, le laurier cerise ou le cyprès sont recommandés. Si en plus vous souhaitez limiter l'intrusion de chiens ou de chats, rajoutez quelques arbustes à épines comme le pyracantha ou le berberis.
Pour attirer la petite faune et les insectes
Si vous avez un potager et que vous avez envide de mettre toutes les chances de votre côté pour la récolte, plantez une haie qui va attirer les papillons et les abeilles. C'est le cas du sureau, de la bourdaine ou encore du cornouiller. La haie champêtre sera un refuge pour les oiseaux et les petits animaux. Les arbustes qui offrent des fruits variés seront appréciés des oiseaux ; plantez des cotonéasters, du pyracantha, du houx. Variez les hauteurs des arbustes pour une haie plus épaisse et plus accueillante. Selon les espèces choisies, vous pourrez profiter de feuillages et de fruits durant toute l'année.