Habitat
Que faire dans le jardin pour préparer l'hiver ?

Que faire dans le jardin pour préparer l'hiver ?

Que faire dans le jardin pour préparer l'hiver ?

Avec l'automne, la nature ente doucement en pause mais ce n'est pas une raison pour ne plus rien faire au jardin. Au contraire ! C'est le moment de bien le préparer à affronter le froid.

Désherber, nettoyer
En tout premier, il convient de désherber. Qu'il s'agisse du potager ou des plates-bandes, on ne laisse pas les mauvaises herbes en place. Si elles ne sont pas montées en graines, elles peuvent rejoindre le tas de compost. Sinon, vous pouvez les brûler si vous en avez l'autorisation ou les porter en déchetterie.
L'automne, c'est aussi le moment de ramasser les feuilles mortes qui viendront compléter votre tas de compost.
Coupez tous les végétaux morts.
Si vous avez de la pelouse, c'est le bon moment pour l'aérer avant de mettre du terreau ou du compost.

Aérez
Le sol des plates-bandes pourra être aéré avec une grelinette. Cet outil permet d'ameublir la terre sans la retourner. Au contraire de la bêche, elle permet de préserver l'écosystème du sol. Même chose dans le potager.

Protégez
Les plates-bandes désherbées sont prêtes à recevoir une couche de cinq à sept centimètres de paillis. Utilisez des aiguilles ou de l'écorce de pin, des copeaux de bois, des feuilles broyées ou de la paille. Cette couche isolante préservera les racines de vos vivaces.
Prévoyez vos voiles d'hivernage qui sont perméables à l'eau et à l'air tout en laissant passer la lumière nécessaire aux plantes.

Pensez à nettoyer et à ranger vos outils, à vider l'eau des tuyaux d'arrosage.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut