Garder une terrasse fleurie même en hiver, c'est possible. Du vert, de l'orangé, du pourpre, des feuilles colorées ou même des fleurs, choisissez les arbustes et les plantes qui résistent au frimas et profitez de jolies couleurs tout au long de l'année.
Du vert sur la terrasse
Camélia, jasmin d'hiver, hellébore bravent sans soucis les froides journées d'hiver pour une floraison facile à obtenir. Utilisez des plantes persistantes que vous regroupez selon leurs besoins : même type de terre, mêmes températures. Vous pouvez jouer sur les différentes nuances de vert en variant les hauteurs. Utilisez du lierre, du bambou, du buis ou des petits conifères.
De la couleur même en hiver
Pour que votre terrasse reste colorée durant la mauvaise saison, les bruyères d'hiver font des merveilles. Associées à des arbustes à baies comme le houx femelle ou la gaulthérie, elles apporteront des touches de couleurs dans la grisaille. Les divers choux donnent de l'originalité aux compositions les plus sobres.
Des arbustes rustiques
Les arbustes rustiques comme le pieris et le photinia sont parfaits aux côtés des différentes espèces d'heuchères dont les feuilles varient du pourpre à l'orangé en passant par le rose. N'hésitez pas à créer une composition en relief avec des plantes plus ou moins hautes. Vos vivaces à feuilles persistantes seront là toute l'année. C'est le cas des bergenias au feuillage coloré. Les fusains nains ont des feuilles coriaces très panachées et qui ont fière allure pour couvrir le sol ou recouvrir le treillage.