Habitat
Le thym : un véritable allié de votre santé

Le thym : un véritable allié de votre santé

Le thym : un véritable allié de votre santé

Le thym, tout le monde connait mais on ne sait pas toujours que c'est un véritable allié de notre santé. Les Romains l'utilisaient déjà pour assainir l'air ou en mettaient dans leur bain. Au XVIème siècle, il servait à soulager les crampes. Aujourd'hui, il est surtout utilisé pour ses qualités gustatives mais il peut également devenir un précieux allié de notre santé surtout pour affronter la saison froide.

Les nombreuses vertus du thym
Outre son odeur bien identifiable, ce sont ses vertus médicinales qui poussent à utiliser le thym au quotidien. Il est riche en vitamine K et en calcium qui favorisent la coagulation ; il contient du fer, du manganèse et du zinc qui aident à la cicatrisation mais c'est un aussi une plante qui permet d'avoir un bon sommeil. On peut aussi dire que sa vitamine A améliore la vision ou qu'il est un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Bref, le thym est une petite plante aux grandes richesses.

Comment l'utiliser
Une simple goutte d'huile essentielle sous la langue permet de neutraliser un début d'angine alors qu'une tisane au miel de thym dès le matin permet de bien digérer tout au long de la journée. En infusion, le thym permet de lutter contre de nombreuses infections respiratoires qui nous gâchent nos hivers (rhume, sinusite, toux...). On peut utiliser 15 g de fleurs dans un litre d'eau bouillante et l'on boit trois à quatre tasses par jour pour un hiver en bonne santé. On l'utilise aussi bien en prévention que lorsque l'on commence à tousser ou à avoir le nez qui coule. Le thym frais permet de calmer les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes tout en désinfectant les boutons. Il suffit de le frotter sur la peau.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut