Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand jardin pour profiter d'un coin de verdure ou d'un petit potager. Un balcon fait très bien l'affaire pour créer un vrai coin de nature. On peut y planter une grande variété de végétaux, l'entretien est réduit, le jardinage rapide et gratifiant, le tout sans dépenser une fortune.
Les bonnes conditions
Pour créer un mini-jardin sur son balcon, il faut bien sûr de la lumière, du soleil, de la terre et de l'eau. Si votre balcon est exposé au Sud ou à l'Ouest c'est l'idéal mais le Nord et l'Est ne sont pas un obstacles. Il y a de nombreuses variétés qui acceptent l'ombre.
Variez les contenants : pots, jardinières, bacs de différentes formes et de différentes couleurs. Si l'espace au sol est réduit, étagez vos plantations.
Le terreau doit être d'excellente qualité car il y en aura peu. On peut choisir un terreau horticole ou spécial pour les balcons. Pensez à mettre une couche de graviers ou des billes d'argile dans le fond des contenants pour assurer un bon drainage.
Quelles plantes choisir ?
Les plantes fleuries sont parfaites sur les balcons, qu'elles soient vivaces ou annuelles. Pour apporter de la verdure, plantez des arbustes à feuillage persistant comme le buis. On peut aussi faire un mini-potager sur son balcon ! Les radis, les salades, les tomates-cerise ne sont pas envahissants. Les fraisiers font facilement des heureux et les variétés grimpantes sont parfaitement adaptées au balcon. Les plantes aromatiques sont elles aussi très faciles à cultiver.